« Il n’ ya que des gens incultes qui continuent de penser que la répression… »

SETAL.NET-Le leader de Rewmi, Idrissa Seck est très remonté contre la violence que l’Etat a fini d’installer dans les universités du Sénégal.


Le maire sortant de Thiès, Idrissa Seck, n’a pas raté le régime sur sa conduite,  ou plutôt sa méthode cavalière de répression aux étudiants. Depuis Saint-Louis où il était allé présenter ses condoléances à Ndéthié Fall  qui a perdu sa maman, Idrissa Seck s’est voulu catégorique sur l’attitude de l’Etat envers les étudiants : «  C’est une situation très grave, très inquiétante.. »,  regrette t-il.
Très en verve   contre la présence des policiers à l’Université Cheikh Anta Diop(Ucad), il lâche : «   Non seulement le gouvernement doit veiller à financer de manière optimale ce secteur de l’éducation mais il doit sécuriser et respecter les franchises universitaires. Ce n’est pas en mettant des forces de l’ordre dans l’enceinte de l’Université qu’on réglera le problème de étudiants » Ce n’est pas tout, puisque, l’ancien Premier ministre partageant  la souffrance des étudiants s’est montré plus virulent contre le pourvoir non sans  trancher : « Vous savez, il n’ ya que des gens incultes qui continuent de penser que la répression est un outil de gouvernement… ».

 A noter que depuis novembre, beaucoup d'étudiants n'ont toujours pas perçu leurs bourses. Pire, plusieurs centaines parmi eux en année de Master ont été simplement recalés. Depuis novembre la tension monte d'un cran. Déjà, mercerdi, le face à face entre étudiants et forces de l'ordre toujours présentes à l'université de Dakar s'est soldé par plusieurs dizaines de bléssés du coté des étudiants, 22 parmi eux sont emprisonnés et doivent être jugés demain.


Lundi 26 Mai 2014 09:23

Dans la même rubrique :