Le parti d'Idrissa Seck persiste et maintient la somme avancée qui selon les termes du Communiqué n'a pas été contestée par Kane : "Nous remercions le ministre de l'économie et des finances d'avoir confirmé la présence dans les caisses de l'Etat de 417 907 700 000. Nous le remercions d'avoir précisé les différents lieux de dépôt de ces fonds dans les caisses de l'Etat même si ce détail nous paraît inutile au regard de la question qui était traitée à savoir si les caisses de l'Etat étaient vides ou pas? Nous sommes désormais tous édifiés que les caisses de l'Etat n'étaient pas vides au 31 Mars 2012 parce qu'elles contenaient 417 Milliards.', rappelle le communiqué.
Par ailleurs, les responsables de Rewmi expriment leur inquiétude sur la "méconnaissance du Ministre du fonctionnement des Finances publiques" : "Nous sommes inquiets de la méconnaissance du ministre de l'économie et des finances du fonctionnement des finances publiques quand il affirme que la situation de Mars 2012 " donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas du être payés à fin avril 2012." Disant cela, le ministre ignore que les salaires d'un mois donné sont payés avec les recettes fiscales du même mois, estimées en moyenne à 130 Milliards. D'ailleurs, les habitués du ministère des finances savent que dans les dix derniers jours du mois, la plupart des autres dépenses deviennent non prioritaire jusqu'à la sécurisation des recettes nécessaire au payement des salaires. Les salaires d'un mois donné ne dépendent donc pas du solde du mois précédent. En conséquence les salaires du mois d'avril 2012 ne pouvaient en aucune façon dépendre du solde de Mars 2012 mais étaient tributaires de la capacité ou non de la nouvelle équipe des finances à garantir les recettes nécessaires."
Mais, le Secrétaire National à la Communication n'a pas manqué l'occasion d'adresser d'acerbes critiques à la gestion d'Amadou Kane qui, selon lui, aurait du mal à impulser une bonne dynamique à l'économie sénégalaise: "Nous sommes inquiets de la méconnaissance du ministre de l'économie et des finances du fonctionnement des finances publiques quand il affirme que la situation de Mars 2012 " donne au public l’occasion de comprendre aisément pourquoi les salaires n’auraient pas du être payés à fin avril 2012." Disant cela, le ministre ignore que les salaires d'un mois donné sont payés avec les recettes fiscales du même mois, estimées en moyenne à 130 Milliards. D'ailleurs, les habitués du ministère des finances savent que dans les dix derniers jours du mois, la plupart des autres dépenses deviennent non prioritaire jusqu'à la sécurisation des recettes nécessaire au payement des salaires. Les salaires d'un mois donné ne dépendent donc pas du solde du mois précédent. En conséquence les salaires du mois d'avril 2012 ne pouvaient en aucune façon dépendre du solde de Mars 2012 mais étaient tributaires de la capacité ou non de la nouvelle équipe des finances à garantir les recettes nécessaires."
Décidément, le débat ne fait que commencer. Peut-être que Macky Sall va lui apporter les éléments de cloture de cette polémique. Qui sait ?