Le décès a été annoncé ce samedi et déjà, les autorités redoutent de violents mouvements de colère et des manifestations de la part de la population, excédée par cette agression inhumaine. L'étudiante de 23 ans avait été violée le 16 décembre dernier dans un bus à New Delhi.
Depuis, les Indiens s'étaient mobilisés en masse lors de manifestations, comme le week-end dernier, accusant le gouvernement de lexisme et de passivité face aux violences faites aux femmes. Alors que les peines étaient jusqu'à présent légères et les arrestations très rares, certains députés réclament désormais la peine de mort pour les agresseurs.
Mais la jeune femme, qui restait entre la vie et la mort et avait été transférée dans un hôpital de Singapour, y est décédée des suites de ses blessures. «C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que la patiente est décédée paisiblement à 4H45 (vendredi 20H45 GMT) le 29 décembre 2012», a déclaré dans un communiqué le directeur de l’hôpital Mount Elizabeth, Kelvin Loh.
Par mesure de précaution, le centre ville de New Delhi a été bloqué par la police. Le chef du gouvernement local de New Delhi a lancé un appel au calme et assuré que «très bientôt, des décisions solides seraient prises» pour protéger les femmes dans la capitale indienne.