Setal.net

Indemnisation des victimes de violences préélectorales : Rokhiatou Gassama dénonce le manque de volonté politique de la justice.


Indemnisation des victimes de violences préélectorales : Rokhiatou Gassama dénonce le manque de volonté politique de la justice.
La présidente du collectif des victimes et familles de victimes de violences électorales au Sénégal n’est pas contente de la justice sénégalaise qui tarde à faire le nécessaire pour l’indemnisation des victimes de violences préélectorales. Depuis le dépôt d’un document de projet  sur le mécanisme de réparation auprès de la garde des sceaux, ministre de la justice rien n’est encore fait. «  Il s’agit d’un projet important proposant à l’Etal du Sénégal, la mise en place  d’un mécanisme  devant permettre la réparation les préjudices subis par les victimes lors des violences qui ont émaillé la période électorale de 2012. Le collectif et ses avocats Me Abdoulaye Tine et Me Assane Dioma Ndiaye ont proposé la création d’une commission d’indemnisation des victimes.L’intérêt d’un tel mécanisme est de centraliser le traitement de toutes les demandes auprès d’une unique et seule instance qui soit dédiée à la réparation du préjudice subi par les victimes et leurs ayants droit » rappelle Rokhiatou Gassama,. Jusqu’à présent les dossiers n’avancent pas. Certaines victimes ou leurs ayants droit traversent des situations difficiles.
Face à cette situation, la présidente du collectif soutient « qu’aucune assistance de la part de l’Etat n’a été notée et que le pardon tant attendu par les victimes tarde aussi à venir ». Toutefois, Rokhiatou Gassama  reste optimiste. «Les autorités sont  en train d’étudier le dossier et ne manqueront pas de revenir vers nous rapidement » dit-elle tout en présentant ses condoléances  à la famille de Mamadou Diop, cet étudiant tué lors des manifestations du 31 janvier et  dont le père Mama Diop est un membre actif du collectif. 

Bamba Toure

Vendredi 1 Février 2013 - 18:30










Google+

Partager ce site