L’Etat, dans sa volonté d’œuvrer pour l’amélioration de la situation des universités publiques du Sénégal, compte achever les chantiers sociaux et pédagogiques d’ici octobre prochain. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
En présidant, hier, la cérémonie d’ouverture du 11ème congrès du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche a annoncé l’achèvement, d’ici octobre 2013, des chantiers sociaux et pédagogiques en cours dans les 5 universités publiques du Sénégal. « Tous les chantiers sociaux et pédagogiques en cours dans les 5 universités publiques, y compris la deuxième cité des enseignants à Dakar, seront achevés d’ici octobre 2013 », a rassuré le ministre. Selon Mary Teuw Niane, dans quelques semaines, tous les chantiers feront l’objet d’une réception provisoire. « L’espoir est donc permis pour une amélioration sensible de tout le système de l’enseignement supérieur », a-t-il renchéri. Seul le chantier de deux bâtiments d’hébergement de l’Université de Ziguinchor, dont le contrat avec l’entreprise est en cours de résiliation, fait exception à ce travail d’achèvement. Abordant le thème du congrès, « Rôle et place des universités et des syndicats dans les refondations et ou consolidations citoyennes, politiques, sociales, économiques, scientifiques et culturelles », M. Niane a exhorté à une prise de responsabilité de tout un chacun, en vue d’assurer un bel avenir à l’enseignement supérieur.
Mettre fin aux grèves répétitives
Le ministre a, en outre, convié les acteurs au dialogue pour œuvrer à promouvoir la paix dans l’espace universitaire. « Nous devons, ensemble, relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans le cadre d’un dialogue sincère, franc et responsable entre le gouvernement et les syndicats. Je reste persuadé que seul un dialogue sincère, franc et responsable peut nous permettre d’instaurer la paix dans notre espace universitaire », a-t-il soutenu. Pour le Pr. Niane, l’ère des grèves répétitives doit être dépassée. A son avis, la prise en charge des revendications des enseignants demeure une préoccupation de son département, mais aussi du gouvernement. « S’agissant de vos différentes préoccupations, je voudrais vous donner l’assurance que tous les points seront étudiés, analysés, et des solutions consensuelles apportées ou, à tout le moins, des solutions concertées », a promis le ministre. De ce fait, il a invité les syndicalistes à signer un pacte de stabilité pour favoriser le décollage définitif de l’enseignement supérieur. Et cela, à travers la mise œuvre des réformes issues de la Concertation nationale.
Pour sa part, Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du Saes, a tenu à rendre hommage aux différents membres du syndicat qui ont eu à contribuer à son rayonnement. Face à la situation dont fait face l’école sénégalaise, il a invité au dialogue et à la concertation afin de trouver une solution heureuse. « Il faut que les cœurs soient apaisés, parce qu’il s’agit de l’avenir de nos enfants », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, ce 11ème congrès a été un prétexte pour le Saes de décorer ses membres et pères fondateurs qui se sont pleinement investis pour le progrès de cette centrale syndicale. Des personnalités comme l’ancien ministre Abdoulaye Elimane Kane, le Pr. Libasse Diop, Dr Cheikh Tidiane Gadio et Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) ont également reçu des distinctions.
Un conseil présidentiel sur la Concertation sur l’enseignement supérieur annoncé dans les prochains jours
Après la tenue d’un conseil interministériel sur les 78 recommandations de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement (Cnaes), Mary Teuw Niane a annoncé l’organisation d’un conseil présidentiel dans les jours à venir. A l’en croire, ledit conseil se tiendra dans le but de prendre des décisions importantes pour concrétiser les conclusions de la Cnaes. « Je reste convaincu que le président de la République, pur produit de l’université sénégalaise, travaillera inlassablement à instaurer des conditions favorables pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche », a-t-il indiqué. Et pour arriver aux résultats attendus dans le cadre de la Cnaes, le ministre a souligné la nécessité, pour chaque acteur, d’apporter sa contribution en remplissant, de manière efficiente, sa mission.
(Avec lesoleil)