Innovation énergétique en milieu scolaire Le lycée Limamoulaye se dote d'une centrale photovoltaïque


La coopération italienne a parmi au lycée d'excellence de Guediawaye d'obtenir son autonomie énergétique. Cette institution a financé sur la demande de l'équipe enseignante, une centrale photovoltaïque d'une capacité annuelle d'environ 66.000 kilowattheures. L'inauguration de ce bijou inédit en milieu scolaire du secondaire s'est déroulée ce jeudi dans l'enceinte dudit établissement.
 
Une révolution énergétique dans un lycée, c'est  ce à quoi nous avons assisté ce jeudi à Guediawaye. En effet, le prestigieux établissement scolaire de ce département, s'est doté d'une centrale photovoltaïque. Cet ouvrage d'une productivité annuelle d'environ 66.000 kilowattheures, est le fruit d' une bonne coopération entre l'institution scolaire et le bureau de la coopération italienne à Dakar.
 
La réalisation de ce projet vient à son heure, elle traduit selon M. Mbaye Sarr, le proviseur du lycée Limamoulaye, l'aboutissement d'un besoin longtemps exprimé dans le cadre de la modernisation de l'établissement scolaire. " Nous avions sollicité la coopération italienne  dans ce cadre car il nous fallait constamment du courant pour alimenter l'outil informatique   et elle a répondu présente" s'est réjoui M le proviseur.
 
Financée à hauteur de 11,3 millions francs CFA environ, cette centrale va également permettre au ministère de faire des économies, car à en croire Mbaye Sarr, " nos factures de courant que payait le ministère, tournées autour d'environ deux millions huit cent mille (2.800.000) francs CFA". Nous souhaitons d'ailleurs, a-t-il poursuivi " qu'à partir de cette économie que la tutelle nous octroie une part pour la maintenance de la centrale". À ce propos M. Khassime Cissé, le directeur de l'enseignement technique du ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'artisanat a dit qu'ils veilleront à ce que la maintenance soit bien suivie.
 
M. Cissé a également indiqué que la capacité de la centrale "dépasse largement les besoins en énergie du lycée"  et  que par conséquent ,"  le surplus sera  versé dans le réseau de la senelec. Sur cet aspect, M. Le proviseur a dit souhaiter obtenir de la Senelec une retombée de ce surplus pour les besoins de la maintenance. Le représentant du ministre qui s'est dit très reconnaissant en vers la coopération italienne a exprimé son désir  de voir,  ce projet  élargir dans d'autres établissements techniques du pays.

Bamba Toure

Vendredi 11 Avril 2014 08:30

Dans la même rubrique :