Insécurité alimentaire : Dakar reçoit 3,6 milliards des Nations unies

Le Système des Nations unies a déjà mobilisé 3,662 milliards de francs CFA pour appuyer le plan de réponse du gouvernement du Sénégal pour venir à bout de l’insécurité alimentaire dans le pays, a déclaré jeudi à Dakar Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires.


‘’L’ONU a déjà mobilisé 7 millions de dollars (soit 3 662 389 FCFA) qui seront distribués aux différentes agences de l’ONU installées à Dakar en soutien au plan de réponse du gouvernement sénégalais face à l’insécurité alimentaire’’, a notamment dit Mme Amos au sortir d’une réunion avec le Premier ministre Abdoul Mbaye.

Mme Amos, par ailleurs coordonnatrice des secours d’urgences aux Nations unies, a été reçue jeudi par le chef du gouvernement sénégalais pour discuter de la réponse en cours à la situation actuelle de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le pays, a constaté l’APS.

‘’Les autorités sénégalaises ont déjà pris des initiatives pour prendre en charge les problèmes liés à la malnutrition, à l’accès à la santé, au soutien à l’élevage et surtout aux initiatives agricoles, le Système des Nations unies vient évaluer le plan en cours et apporter son soutien’’, a expliqué Mme Amos au terme d’une visite de trois jours au Sénégal.

‘’Nous avons constaté que le gouvernement était en train de débourser des sommes importantes pour apporter une réponse immédiate à la crise alimentaire et à la malnutrition’’, s’est réjoui Mme Amos qui s’est rendue dans l’intérieur du pays pour constater de visu les programmes humanitaires mis en place.

‘’J’ai visité des localités dans la région de Diourbel (centre) et j’ai constaté la manière dont les autorités locales, les guides religieux locaux et les différents acteurs coordonnent le travail pour lutter contre la malnutrition’’, a-t-elle souligné.

De façon plus globale, la Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence a laissé entendre que l’insécurité alimentaire est question très sérieuse dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

‘’Il y a 18 millions de personnes affectées par la malnutrition dans le Sahel, dont 6 millions et demi au Niger et 800.000 personnes au Sénégal (…). S’y ajoute l’instabilité politique au Mali qui risque d’empirer la situation’’, a analysé Mme Amos, par ailleurs ancien ministre chargé du Développement international dans le gouvernement du Royaume-Uni.


Abdou Khadre Cissé

Vendredi 25 Mai 2012 07:00

Dans la même rubrique :