Les chapiteaux de la polémique. Leur installation dans le campus pédagogique de l’université, suscite des controverses chez les étudiants. Pour les uns, ce sont des «abris provisoires», alors que pour les autres, ces chapiteaux installés et destinés à remplacer deux amphithéâtres en chantier, constituent une solution provisoire à la surpopulation, dans les amphithéâtres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
D’un financement de 400 millions de FCFa, ces deux chapiteaux destinés à accueillir les cours magistraux (CM) dans la Faculté des Sciences juridiques et politiques, ne garantissent pas des conditions d’apprentissage adéquates. On y étouffe du fait de la chaleur. Ce que les autorités de l’université ont sans doute compris, en décidant d’y mettre la climatisation, ce qui toutefois ne rassure pas certains étudiants et enseignants.
Ibrahima Daly Diouf, chargé des revendications du Saes, de mettre en garde devant nos confrères de la Tfm : «Il fera une chaleur exceptionnelle dans cet espace», prédit l'universitaire. Les étudiants sont avertis.