Setal.net

Installation du nouveau chef d'état-major général, mercredi

La cérémonie d'installation du général de division Mamadou Sow, nouveau chef d'état-major général des Armées, est prévue mercredi à partir de 9 heures, au quartier Dial Diop à Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS.


Installation du nouveau chef d'état-major général, mercredi
La cérémonie se déroulera sous la présidence du ministre des Forces armées et sera marquée un dépôt de gerbe de fleurs, la signature du livre d'or, l'allocution du ministre et la lecture de l'ordre du jour du nouveau CEMGA, précise la même source.

La manifestation sera animée par la Musique principale des Forces armées, avec la participation de détachements militaires de la zone militaire numéro un et des drapeaux des zones militaires.

Le général Mamadou Sow, né en 1956, est un spécialiste de l’infanterie/ABC. Il était précédemment chef de la Cellule de commandement de la formation de l’état-major général des armées (EMGA). Il a fait sa prise de rang comme général de division, le 29 octobre dernier.

Entré en service en 1977, il a fréquenté l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès, effectué un stage d’application ABC en France, un stage de cours des capitaines ABC aux Etats-Unis d’Amérique, un cours d’état-major terre à l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) de Thiès et un stage à Ecole supérieure de guerre terre du Nigeria.

Titulaire d’un Diplôme d’études universitaires littéraires (DUEL) 1 d’histoire, Mamadou Sow a ensuite obtenu le Diplôme de cours des capitaines ABC, aux Etats-Unis d’Amérique, le Diplôme d’état-major (DEM) et le Brevet d’enseignement militaire supérieur (BEMS).

Il a été chef de section de la 8ème CFV du 5ème Bataillon d’infanterie, chef de peloton au Bataillon des blindés, chef de section à l’ENOA, Commandant d’unité de la 2ème CRA du 24ème BRA.

Commandant d’unité de la 2ème CRA du 25ème BRA, le général Sow a participé à une mission d’observation des Nations unies en Ouganda, en 1993 et 1994.

Il a été aussi chargé d’expédier les affaires courantes du 25ème BRA, commandant d’unité de l’ECS du Bataillon des blindés, chef du BOI du Bataillon des blindés, chef de corps du 25ème BRA.

Ancien chef de la Division personnels de l’EMG, Mamadou Sow a aussi pris part à une mission d’observation des Nations unies en Irak et au Koweït, en 2002 et 2003.

Il a été inspecteur technique MFA pour emploi auprès du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), inspecteur terre de l’IGFA, adjoint du chef des opérations du commandant de la zone militaire numéro 7 et commandant de la Zone militaire numéro 5.

Le général Sow a participé au séminaire ’’Netherlands Defense Orientations Courses’’, aux Pays Bas, et à la formation du premier Bataillon sénégalais de la Force africaine de réaction aux crises (ACRI).

Il a reçu la Croix de la valeur militaire et les médailles des Nations unies dans le cadre de ses missions en Ouganda, en Irak et au Koweït. Il est marié.


Lundi 12 Novembre 2012 - 15:17










Google+

Partager ce site