Instruction du dossier Karim Wade : La machine marche à plein régime


SETAL.NET - Dans sa livraison du jour, le quotidien Libération très au fait de l’affaire Karim Wade nous apprend que les juges de la commission d’instruction travaillent sans relâche pour la manifestation de la vérité dans ce dossier.

A cet effet, Cheikh Tidiane Bèye et ses collègues ont entendu à titre de témoin quatre personnalités dont l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, le ci-devant directeur général de la Senelec, l’actuel directeur de l’Aéroport internationale Blaise Diagne et l’ancien directeur général des Impôts et domaines.

C’est Abdoulaye Diop qui a été le premier à passer devant les membres de la commission d’instruction de la Crei et il a été interpellé sur les conditions dans lesquelles le terrain qui abrite le complexe immobilier Eden Rock a été attribué à l'un des présumés complices de Karim Wade, Ibrahima Abdoukhalil Bourgi dit Bibo Bourgi.

Dans cette même affaire, l’ancien directeur général des Impôts et domaines Assane Diankho dira aux juges qu’à l’époque, il a eu à émettre des réserves sur la procédure.

Quant à Seydina Kane, les raisons de son audition tournent autour de Blackpearl Finance qui, du temps où Karim Wade était tout-puissant ministre de l’Energie, avait comme mission de chercher des financements pour la Senelec.

Pour boucler la boucle, l’ancien patron de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal, Mathiaco Bessane qui aujourd’hui préside aux destinées de l’aéroport international Blaise Diagne a été entendu. Les jours à venir, les juges procéderont aux confrontations entre les différents acteurs de ce dossier plus que sulfureux.

Lu sur Libération

Lundi 10 Février 2014 09:19

Dans la même rubrique :