Interdictions de manifester : Cette France des libertés variables


La foi en l’expression des libertés est bercée par une ferveur variable. Que la démocratie soit en péril sous quelque latitude ? Drapeau rouge et ramdam à refrains moralisateurs sur les allégeances nobles du « monde libre » : devoir d’ingérence, droit de veille sur les souffrances des peuples de la terre. Que la foi des peuples de l’autre monde, par-delà les frontières de la civilisation, soit chahutée, blessée, vandalisée dans sa substance pudique ? Allons, il faut se garder de manifester la colère des âmes flagellées au nom des troubles à l’ordre public. Même si, publiquement, les convictions privées sont lapidées ! La France, la plus vieille démocratie au monde, exerce la dictature de l’interdiction. Le verdict a été prononcé par le Premier ministre Jean Marc Ayrault, mercredi dernier. Sur la balance des droits humains à préserver, l’indignation des Musulmans n’a pas fait le poids. La clameur n’a pas fini d’accompagner la projection du film anti-Islam qu’une cynique préméditation remet au goût (âcre) du jour les caricatures. Bis repetita pour Charlie Hebdo! La récidive a le crayon hideux d’une grossière provocation. 

De prime abord, cette interdiction d’une manifestation citoyenne et pacifique relève de la souveraineté de la France. Pourtant, il s’agit tout simplement de l’étouffement de l’expression d’une colère face aux griffures sur la face d’une religion révélée. Hélas, c’est le silence des veilleurs des « libertés publiques » sur tous les territoires du monde ! Silence en France, silence aux Etats-Unis, habitués du microphone à l’heure de faire valoir les droits humains voire les aspirations à une alternance. La France et les USA sont systématiquement intervenus pour imposer le droit de manifester à de nombreux pays  au point de s'ingérer dans leurs affaires internes (en Russie, en Chine, au Maroc, au Sénégal, au Burkina, etc.) Les partis politiques français, les ONG, la Société civile, eux aussi, sont bien silencieux. Où sont-ils, les défenseurs de la démocratie et des droits de l'Homme si prompts à rependre leurs verves lorsque la démocratie est violée an Afrique, dans le monde Arabe ou en Asie ? Ils sont (cou)rageusement aphones !

« Le passage de générations » au Sénégal, cela ne vous « Juppé » rien ? Oh oui ! C’était à l’orée d’un printemps âprement disputé sur la Place de l’Indépendance et à l’ombre de l’Obélisque. Le chaos était prédit à cette démocratie. Le ministre français des Affaires étrangères d’alors, Alain Juppé, balançait, sur l’espace politique sénégalais, des communiqués et rappels à l’ordre retentissants. Le ton d’un chaos inévitable. Les Etats-Unis, sous la partition d’Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat, ont embouché la même trompette. L’Union européenne a donné la note finale en s’offusquant de l’interdiction des manifestations… à 500 mètres du Palais de la République, une institution ! En d'autres termes, c’est comme si ces objecteurs de conscience démocratique disaient : « Ce qui est bon pour vous ne l'est pas pour moi. » Ousmane Ngom, l'ancien ministre de l'Intérieur, doit rire sous cap. Il était dépeint comme le bras impitoyable de la « répression ». En sa qualité de garant de l’exercice des libertés publiques, il savait que ces manifestations allaient être infiltrées par des casseurs et pouvaient déboucher sur la violence. Qu’à cela ne tienne, les super censeurs n’ont pas faibli lorsqu’il s’est agi de condamner ces interdictions ! Presque partout, l’agenda de la révolution a fonctionné pile, au gré les orientations des chancelleries. La p’tite et frêle démocratie sénégalaise leur a réservé un pied-de-nez : une nouvelle alternance pacifique !

Espérons que demain, lorsque le Président Macky Sall interdira une manifestation au Sénégal ou qu’un autre pays non occidental en interdira une, vous (les démocraties occidentales) ne viendrez pas, une fois de plus, en donneur de leçon car, croyez-moi, nous serons là pour vous rappeler l'interdiction de manifester prononcée par le premier gouvernement de François Hollande. 

En attendant, âmes musulmanes blessées, souffrez que la balance de l’équité penche du côté de l’arbitraire !

 

Lesenegalais.net


Abdou Khadre Cissé

Lundi 24 Septembre 2012 11:35

Dans la même rubrique :