Interrogations sur le privilège accordé au businessman français, dont la volonté de reprendre le Port de Dakar aux Dubaïotes n’a jamais été démentie.

Interrogations sur le privilège accordé au businessman français, dont la volonté de reprendre le Port de Dakar aux Dubaïotes n’a jamais été démentie.


M. Vincent Bolloré sera le seul homme d’affaires français que le Président Macky Sall va rencontrer lors de son bref séjour parisien. En dehors des officiels de l’entourage du Président Sarkozy, la seule personne que Macky Sall va retrouver, sera son conseiller clientèle, qui gère son compte bancaire en France.

Ce privilège dont bénéficie Vincent Bolloré, dont les intérêts au Sénégal sont connus de tous, soulève bien de questions. Cette rencontre est-elle juste une retrouvaille entre des personnes qui se connaissent bien et s’apprécient, ou bien cela a-t-il à voir avec des visées que l’homme d’affaires français nourrit au Sénégal ? On sait que ses représentants à Dakar n’ont jamais caché n’avoir pas digéré la perte de la gestion du Port de Dakar, notamment du terminal à containers, qui a été remis aux Emiratis de Dubaï Port World (Dpw). Et en son temps, le pouvoir du président Wade avait laissé entendre avec persistance que le différend entre Macky Sall et Karim Wade était né de ce que celui qui était à l’époque Premier ministre avant d’être déporté vers le perchoir de l’Assemblée, soutenait les intérêts de Bolloré, tandis que le fils du président Wade soutenait plus les Arabes de Dpw.

Quoi qu’il puisse en être, cette rencontre s’ajoute à la présence de plus en plus remarquée des businessmen français, en ajoute encore aux spéculations sur la signification de l’élection de Macky Sall à la tête du pays, pour les intérêts français au Sénégal, et sa toute première visite est encore porteuse de bien d’interrogations sur l’indépendance économique et la promotion des intérêts du secteur privé national.

mgueye@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien

Abdou Khadre Cissé

Mardi 17 Avril 2012 15:02

Dans la même rubrique :