Invasion des criquets au Sénégal: Quand les Nations Unis confirments les saltigués

L'insécurité et les conflits dans le nord de l'Afrique entravent la lutte contre les essaims de criquets pèlerins qui menacent les cultures du Niger et du Mali, a mis en garde mardi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


 

"Les cultures du Niger et du Mali sont menacées par les essaims de criquets pèlerins qui se dirigent vers le sud, en provenance de l'Algérie et de la Libye. Des groupes d'acridiens ont été détectés récemment dans le nord du Niger, issus d'infestations plus au nord", indique dans un communiqué l'agence spécialisée dont le siège est à Rome.

Mais "les efforts de lutte antiacridienne dans la région sont entravés par l'insécurité continue des deux côtés de la frontière algéro-libyenne. L'insécurité politique et les conflits au Mali pourraient également compromettre les opérations de suivi et de lutte si les criquets atteignent le pays", déplore la FAO.

Pour rappel les séances de divination des Xoys prédisent l'invasion des criquets. Une hypothèse que vient de consolider les Nations Unis si l’on sait que ces criquets se dirigent vers l’Ouest et menacent un pays frontalier qu’est le Mali.  


Natacha Seck

Mardi 5 Juin 2012 15:29

Dans la même rubrique :