Italie : La visite de Marieme Faye Sall menacée de perturbations, un financement alloué par Macky Sall aux femmes à l'origine

SETAL.NET - Les 150 mille euros alloués aux ressortissantes sénégalaises en Italie par le Président de la République a fini par diviser la communauté sénégalaise établie dans ce pays. La première dame qui sera à Brescia ce 29 mars risque d’en faire les frais.


Dans le dessein d’aider les « Fatou-Fatou » d'Italie, le Président de la République leur avait alloué un financement d’un montant de 150 000 euros (97 500 000 FCFA). Une somme qui devait être en principe gérée par le Consul du Sénégal à Milan, le nommé Moctar Kouyaté. Mais aux dernières nouvelles, l’affaire aurait pris une nouvelle tournure puisque dorénavant, c’est le vice-consul Rokhaya Bâ Touré, par ailleurs coordonnatrice de l’Apr en Italie qui s’est retrouvée comme par enchantement aux manettes de ce fonds d’aide aux sénégalaises. Ce que dénonce véhément l’association des sénégalais de Brescia et Province.

A en croire son président, l’affaire est en train d’être politisée. « Il a été convenu que pour bénéficier de ce financement, les sénégalaises qui le désirent devaient présenter un projet en bonne et due forme. Mais ce qui se passe actuellement est indescriptible. On parle de projets libellés à main nue alors que ce n’est pas ce qui était dit au départ », fustige Amdy Moustapha Diagne selon qui, l’Apr est en train de faire main basse sur cet argent qui devait revenir à toutes les sénégalaises.

Pis, d’après lui, le premier chèque de ce fonds d’aide sera remis le 29 mars prochain, à l’occasion de la visite que Marieme Faye Sall compte faire à Brescia. Mais il met en garde les organisateurs de cette manifestation présentée comme la journée de la femme. « Nous ne les laisserons pas faire. Au besoin, nous saboterons la visite de la Première dame pour exiger le respect de ce qui a été convenu au début, c'est-à-dire permettre à toute femme qui le désire de présenter un dossier pour bénéficier de ce financement qui n’est pas destiné à un parti politique, mais à toutes les sénégalaises », avertit-il.

SETAL.NET, setal@setal.net

Mardi 25 Mars 2014 10:10

Dans la même rubrique :