JO: Et le pays perdant des JO est...

Comme la plupart de ceux qui suivent les Jeux olympiques, notre tableau des médailles s'intéresse aux gagnants: en nombre total de médailles, et en nombre de médailles d'or notamment.


Mais qui est là pour s'intéresser aux perdants? Le Wall Street Journal a eu l'idée de faire un classement des pays perdants des JO. Le journal a décerné une médaille de plomb pour une dernière place, d'étain pour une avant-dernière place, et de zinc pour une avant avant-dernière place, et fait les totaux.
La Grande-Bretagne est le pays qui a eu le plus de ces médailles de la lose (31 au total), ce qui ne devrait pas vous surprendre: en tant que pays organisateur, la nation participe à toutes les épreuves, y compris celles où elle n'aurait pas nécessairement été qualifiée en temps normal (n'est-ce pas le handball?). Mais ne soyez pas trop tristes pour les Anglais, le pays hôte des JO récupère également traditionnellement plus de vraies médailles que quand il joue en extérieur.
L'Egypte est le pays qui a fini le plus de fois dernier, avec 11 médailles de plomb. Et, comme le note le Wall Street Journal, ce qu'il y a de sympa avec leur méthode de calcul, c'est que les petits pays ont une chance de faire partie du classement: les îles Cook, les Seychelles, l'île Maurice ont toutes le droit à leurs médailles de la lose.
Même si la France stagne à la 7e place en nombre de médailles d'or, nous pouvons au moins nous féliciter de ne pas faire partie du classement des médailles de plomb-étain-zinc!

Slate.fr

Abdou Khadre Cissé

Lundi 13 Aout 2012 07:34

Dans la même rubrique :