"Je ne réponds pas à Abdoul Mbaye parce que c'est un simple exécutant" (Idrissa Seck)

Le leader de Rewmi Idrissa Seck continue de secouer le cocotier politique sénégalais depuis sa sortie surRfm dans laquelle il affirmait, pour tirer le bilan de la première année du quinquennat de Macky Sall que"jusqu'ici rien ne va". Comme il fallait s'y attendre, il créé un waterloo politique dans les rangs de l'Apr et chez les alliés de Bby.


Non sans interpeler l'actuel chef de l'Etat sur les fonds taïwanais de 7 milliards de francs cfa qu'il a gérés en étant le Premier ministre. Depuis les Etats-Unis où il se trouvait, le président de la République a opposé un mépris souverain en minimisant la sortie du maire de Thiès, en ces termes : "sa déclaration ne m'inspire rien du tout. Il a le droit de critiquer. Cela n'a aucune espèce d'importance pour moi".

Quant à Abdoul Mbaye, Amadou Kane et Aly Ngouille qualifiés de "simples banquiers" du gouvernement qui ne connaissent pas grand'chose des finances publiques et donc qui ne trouvent pas grâce à ses yeux, le chef du gouvernement de rupture avait tenu à répondre le même jour à Idrissa Seck :"il a échoué à entrer aux Hautes écoles commerciales (Hec) d'où je suis sorti. Il n'est jamais trop tard pour les chefs de gouvernement de faire leur bilan. Que chacun fasse son bilan. Ils [les ministres Rewmi] feraient mieux de rappeler ce que ces ministres ont fait lors de cette première année". Une odeur de souffre pour les deux ministres de Rewmi que sontPape Diouf et Oumar Gueye, respectivement en charge de la Pêche et des Affaires maritimes pour l'un et de l'Hydraulique et de l'Assainissement pour l'autre.

Au micro d'une équipe de D-Média amenée par Ahmed Aïdara qu'il l'a pris en chasse dans les champs, en plein campagne entre Fatick et Kaolack, chez un de ses amis Mbacké-Mbacké, ce 1er avril 2013 -rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril mais d'un gros lièvre levé - il a accepté d'accorder une"exclu" au groupe de Bougane Guèye Dany (Zik fm et Sen tv). Sans trop en dire sur ce scoop, le maire deThiès dira à propos de Abdoul Mbaye surnommé "le Blanchisseur-des-beaux-quartiers" : "je ne réponds pas à un simple exécutant". Il a tenu à corriger un autre ministre celui du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui affirmait sans trop de précaution, lors de sa passation que "les caisses de l'Etat étaient vides". Rien n'est plus faux. "Les caisses de l'Etat n'étaient pas vides. Le régime libéral leur a laissé au moins 400 milliards cfa". Pour l'intégralité de cette importante déclaration, il vous suffira de capter Zik fm sur 89.7.

Bamba Toure

Lundi 1 Avril 2013 18:36

Dans la même rubrique :