Joseph Antoine Bell, ancien gardien de l’Olympique de Marseille (élite française), a déclaré dans un entretien publié sur le site de la FIFA que dans les années 80, ‘’tout le monde pensait qu’un Noir ne pouvait pas être assez sérieux ou assez intelligent pour être gardien de but’’.
‘’Mais, j’ai réussi à prouver [le contraire] et depuis lors le message est passé’’, a dit l’ancien portier des Lions Indomptables interrogé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Pour l’ancien gardien de plusieurs clubs français, Marseille (1985-1988), Toulon (1988-1989), Bordeaux (1989-1991) et Saint-Etienne (1991-1994), il fallait, pour les auteurs d’un tel jugement, qu’ils voient à l’œuvre un bon gardien noir.
‘’Une fois qu’ils en ont vu, ils ont su qu’ils se sont trompés’’, a estimé l’ancien gardien des Lions Indomptables, actuellement chroniqueur à RFI.
Il pense que, par sa réussite, il a ouvert la voie aux gardiens comme Bernard Lama, ancien gardien de but de l’équipe nationale de France, à Steve Mandanda (OM), mais aussi aux portiers de Brest, Steeve Elana et Ali Ahmada, qui jouent les premiers rôles dans des clubs français d’élite.