A en croire son Président d’honneur Cheikh Hamidou Kane : « Le très regretté Jacques Bugnicourt a été connu pour son engagement résolu pour la cause des pauvres du Tiers Monde. On a également vu son militantisme en faveur des pieds noirs à l’occasion de la guerre d’Algérie. Toute sa vie durant, il ne cessait d’investir dans l’humain. Ce Président des jeunes socialistes français d’alors a mené le combat contre l’exclusion et pour l’acquisition d’une citoyenneté des populations démunis », a fait remarquer l’auteur de l’Aventure ambiguë.
Et la sociologue Fatou Sow Sarr d’y rajouter : « Jacques, comme on l’appelait affectueusement était un humaniste au sens pur du terme. Il savait aider sans le dire. Par la mise sur pied de cette fondation, nous entendons perpétuer ses idées d’humanisme. Sa création est un devoir de mémoire mais aussi de fidélité à l’égard de cet homme ».
Rappelons que Jacques Bugnicourt, français de souche a été le fondateur d’Enda Tiers Monde en 1972, une structure apolitique qui vient à la rescousse des économiquement pauvres .Cet homme aux idéaux humanistes a été achevé à l’affection des siens le 16 Avril 2002.
Ibrahima NGOM Damel