Journée mondiale contre le travail des enfants : près de 8.5 millions d’enfants dans l’indignation

Sétal.net- Entre l’exploitation sexuelle, la mendicité et surtout l’enrôlement dans les conflits armés, beaucoup d’enfant connaissent les pires formes de violence d’après l’Organisation International du travail . Sept enfants, sur dix travaillent dans des exploitations agricoles, souvent pour une production locale, destinée à leur propre famille. Environ 10 millions d'enfants, en Afrique, travailleraient pour une activité d'exportation, c'est-à-dire, pour des entreprises occidentales.




Les secteurs les plus exposés à ce genre de pratique sont le textile, la fabrication des tapis, la récolte de tabac ou de cacao, à destination des grands groupes internationaux. Par ailleurs, 1.318.524 enfants de 5 à 10 ans étaient économiquement actifs avec 477.730, qui se livrent à des activités dommageables, et qu’il faut abolir, selon la dernière enquête qui remonte en 2005.

Une situation alarmante qui nécessite selon, Cheikh Fall, le président du Comité Intersyndical de Lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants, une adoption d’un plan cadre qui est la plus pressante demande à leur niveau.

Natacha Seck

Mardi 12 Juin 2012 12:42

Dans la même rubrique :