En juillet (5 mois avant la fin de ce contrat) de l’année en cours, l’Etat du Sénégal se décide enfin et lance le dossier d’appel d’offre à travers une entité dénommée la Cellule degestionet de contrôle du portefeuille de l'Etat. Celle-ci était soutenue, dans l’opération, par la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE Capital), choisie alors pour être la banque conseil de l’Etat.
Ainsi, le processus de vente était enclenché et tous les documents financiers et techniques remis aux soumissionnaires. Ces dernières étaient au nombre de trois : Il y avait la Libyan African Investment Company (LAICO), AXA ASSURANCES et les Américains du groupe hôtelier VANTAGE.
Pour on ne sait quelle raison, le groupe AXA s’est retiré et ne restaient que les deux soumissionnaires américain et libyens.
Pour les négociations commerciales, le groupe libyen LAICO, avait porté son choix sur Ernts & Young comme cabinet pour faire l’audit de 3 semaines au sein du complexe et avait comme avocat Maître Pape Bassel ; quant à VANT, il était représenté par Maître Mame Adama Guèye, informe notre interlocuteur.
Au mois de septembre 2009, nous confie notre source, le dépouillement est opéré au Ministère des Finances, d’où la commission était dirigée par Monsieur Oumar Sylla, Secrétaire Général dudit ministère – toujours selon les révélations de notre expert.
A la sortie, c’est l’entreprise de Khadafi qui sort victorieuse. En effet, LAICO aurait remporté la palme pour une offre juteuse de 65 milliards de Francs CFA Hors Taxes ; Le groupe VANTAGE ayant proposé sur la table 23 Milliards de Francs CFA Hors Taxes.
Finalement, les libyens ont été retenus pour reprendre le complexe. Seulement, pendant que le défunt Khadafi, qui voulait avoir le Méridien pour sa position géostratégique, pensait avoir fait le plus dur et la bonne affaire, les donateurs saoudiens rappellent à l’ordre le président Abdoulaye Wade : une pression pour que le complexe que le Roi Fahd avait gracieusement offert à l’Etat du Sénégal, lors du premier sommet de l’Oci présidé par l’ex président Abdou Diouf ne tombe pas dans les mains de la Libye.
Au bout de 15 jours, l’Etat du Sénégal envoie une lettre au Groupe LAICO, qui un groupe d’investissement appartenant à la famille Khadafi et possède plusieurs hôtels 5 étoiles en Afrique.
Que le complexe revienne à un africain, cela aurait certainement plu aux moins réalistes et plus idéalistes panafricanistes. Cependant, la réalité géopolitique du monde en a certainement décidé autrement. Et si Racine Sy perd son combat, aura-t-on une offre que celle de Khadafi par son groupe LAICO ? That’s the question !
Exclusif - Peoplesenegal.com (Pa Assane Seck)