Le PAR concerne en ce sens 35 personnes physiques et 11 morales et présente un coup de 275 millions d’après M Dembélé ingénieur en génie civil de l’environnement et consultant du cabinet d’études LOUIS BERGER revient surtout sur les contours du projet « la réinstallation doit se faire pacifiquement en parfait accord avec les normes humaines c'est-à-dire l’indemnisation des parties endommagées ».
Il avance en ces termes sur l’aspect régalien de la bonne gouvernance « cette politique est nécessaire pour le gouvernement des Etats Unis de savoir que ce document final de réinstallations des parties est transparent ».
M le préfet de Kolda Bouya Amar s’est dit félicité de l’action de MCA-SENEGAL qui a voulu indemniser non seulement les occupants du site mais aussi de prendre en charge la reconstruction du pont de kolda constituant un danger permanent pour les usagers.
Ainsi, les personnes affectées par le projet se sont félicitées du traitement humain fait à leurs égards comme l’a rappelé M Souleymane Diop bénéficiaire du PAR (plan d’action de réinstallation).
Les travaux vont débuter incessamment d’après M Babacar Raymond Mbaye chargé de la réinstallation du MCA et cela passe par un déguerpissement en harmonie avec les principaux bénéficiaires du PAR.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA