KOLDA : Promotion du développement de la petite enfance à Salikégné


SETAL.NET-C’est la commune de Salikégné au sud de Kolda (sud) frontalière avec la Guinée Bissau que les régions de kolda, zihuinchor et sédhiou se sont donné rendez-vous pour s’engager  pour la promotion du développement de la petite enfance au Sénégal, ce dimanche 25 mai.
Et ce sous la présence effective du gouverneur, le préfet, coordonnateur  national de TOSTAN monsieur  Kalidou Sy, du nouveaux  IA de Kolda, les délégations venues de kolda, Sédhiou et Ziguinchor, des guides religieux et des populations locales sous un soleil d’aplomb.
Femmes, enfants, jeunes et vieux ont répondu à l’appel vu l’importance du message fort lancé par le projet de TOSTAN à l’endroit du développement de l’enfant.
Ainsi, le programme de renforcement des pratiques parentales  a été initié par TOSTAN et financé par la fondation William et Flora Hewlett pour les milieux ruraux dans le cadre de la protection de l’enfant.
Dans le souci de préserver les droits de l’enfant, ce programme a pour but(RPP) d’accompagner les parents et autres personnes qui s’occupent le plus des enfants, à réduire  les insuffisances  existantes dans la protection de l’enfant.
A cet effet, le mémorandum d’engagement  de protection de l’enfant a été lu en français et  en langue nationales  pular et mandingue pour une transmission facile du message au niveau de ces populations le plus souvent alphabétisées avec une ambiance folklorique bonne enfant.
Ainsi, les communautés se sont engagées à pérenniser ces acquis dans l’avenir pour accompagner les enfants dans ce processus.
En ce sens, il faut nécessairement une éducation non violente pour un développement harmonieux de l’enfant puisqu’en faisant un petit pas pour le bébé constitue un grand bond pour l’humanité.
Il s’agit de changer le comportement des parents vis-à-vis des enfants par reconnaitre leurs droits à savoir aller à l’école, l’obtention de pièces d’état civil, la santé et surtout bannir les violences physiques ou morales subis par ces derniers.
Monsieur Ousmane Ba au nom des enseignants réitère l’engagement d’accompagner TOSTAN dans sa noble mission d’amélioration du bien être de l’enfant.
 
Pour étayer ces faits madame Penda Mbaye représentante du gestionnaire national monsieur Ibrahima Giroux s’explique en ces termes « nous pensons accompagner la petite enfance en formant les acteurs de cette catégorie et nous souhaitons avoir la collaboration pleine de l’état et des communautés pour atteindre les objectifs ».
C’est une véritable opération de séduction éducative et sanitaire de l’enfant que le projet TOSTAN a mis à la disposition des populations rurales pour le changement de comportement des pratiques parentales au sein de leur famille en éduquant sans violences les enfants.
D’après Mariatou  Seydi superviseur de TOSTAN éduquer l’enfant en développant son intelligence depuis le bas àge permet  d’entrevoir un bien étre prometteur dans sa vie ».
AMADOU  MAHMOUD DIALLO/KOLDA
Mahmuud30@hotmail.com

Bamba Toure

Lundi 26 Mai 2014 13:22

Dans la même rubrique :