KOLDA : Un CRD sur le réaménagement du calendrier scolaire

C’est sous la présence des autorités administratives( le gouverneur, les préfets de Kolda, Vélingara et de Médina Yéro Foula), l’inspecteur régional de l’académie, enseignants, syndicats, parents d’élèves et la société civile que s’est tenue cette rencontre pour discuter les difficultés éventuellement liés au réaménagement de ce calendrier.


Ce réaménagement est du à l’année scolaire 2011-2012 marquée par de nombreuses perturbations telles que les grèves des enseignants et des réactions des élèves.
En ce sens, l’analyse de la situation faite à partir des données du terrain montre des disparités entre les régions, entre le milieu rural et le milieu urbain, entre le public et le privé.

A la suite de cette concertation avec tous les acteurs les enseignements-apprentissages se poursuivront jusqu’en fin juillet et les examens se dérouleront comme suit : CFEE sera décalé d’une semaine(les 27-28 Juin), le BFEM se fera en deux sessions dans la première quinzaine du mois d’Aout et de celle du mois du novembre et le BAC à une date échue.

Il faut rappeler que tous les élèves ayant échoué à la première session du BFEM se présenteront à la deuxième et sur ce tous les professeurs vacataires seront payés pour le mois de Juillet.

M Mbaré Hanne de préciser à cet endroit sur l’aspect information en ces propos « je compte sur  la compréhension des autorités administratives, parents d’élèves, enseignants entre autres pour sauver l’année ».

Abordant le cas spécifique du département de Médina Yéro Foula à l’accès très difficile il compte sur la complicité de toutes les autorités de ce département malgré  sa forte pluviométrie importante.

Sur le retard des salaires et du paiement des indemnités d’examen «  certes, il y’a des retards de paiement mais ils sont minimes et nous comptons organiser des CDD avec les banques pour dépasser  ce problème du retard des salaires »

Se mettre au travail vu le plan dégagé par les autorités est la seule chose restante pour sauver l’année et cela avec le concours de toutes les bonnes volontés.

AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA

Abdou Khadre Cissé

Mercredi 9 Mai 2012 09:56

Dans la même rubrique :