Et, cette visite commence d’abord par le camp militaire Moussa Molo Baldé, la zone militaire 06 et enfin le sous-secteur 631 situé au poste de commandement de Saré Yoba Diéga pour voir le vécu quotidien des troupes sur le terrain certainement en zone conflit.
Cette prise de contact vient à point nommer puisque le ministre, il faut le rappeler vient d’être nommé récemment donc il était nécessaire de faire une visite sur les zones sensibles à savoir Kolda et Ziguinchor.
C’est pourquoi M le ministre a loué le courage des soldats dans la lutte contre le banditisme organisé pour assurer la sécurité des populations et des biens faisant entrevoir un recul considérable des attaques venant soit du MFDC ou des pays limitrophes.
Dans le cadre de la recherche de la paix M le ministre dira « nous avons entamé un dialogue avec la république sœur de Gambie pour ramener la paix et, aujourd’hui, nous devons faire une unité autour du développement ».
En ce qui concerne les victimes du conflit casamançais « nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour les indemniser ».
L’heure est partie pour une nouvelle ère de négociation pour ramener la paix si chère dans la partie sud du Sénégal.
AMADOU MAHMOUD DIALLO