KOLDA : atelier régional de diffusion des textes de la CEDEAO sur le commerce et la qualité des engrais


C’est pour une meilleure vulgarisation de la loi sur la qualité et la qualité de l’engrais que les responsables de l’agriculture se sont donnés rendez-vous dans la capitale du Fouladou Kolda(sud) pour réfléchir sur cette lancinante question, en complicité avec le comité national de réflexion sur les engrais et la fertilité des sols, ce jeudi 27 juin.

Cette décision est prise à la soixante-neuvième session ordinaire du conseil des ministres tenue à Abidjan du 30 novembre au 02 décembre 2012 portant harmonisation du cadre structurel et des règles opérationnelles en matière de sécurité sanitaire des aliments, des végétaux et des animaux dans l’espace CEDEAO.

En ce sens, la mise sur le marché ou la vente des engrais dans les états membres de la CEDEAO est subordonnée à l’obtention d’un agrément délivré par l’autorité compétente de l’état membre.

Ceci va permettre certainement une bonne fertilité des sols et des terres pour avoir un meilleur rendement selon monsieur Ibrahima Diémé pédologue et chef de la division restauration, amélioration et la fertilité des sols.

Puisque le rendement des sols est en nette baisse et que par conséquent il faut rehausser ce dernier (rendement) pour éradiquer la pauvreté.
D’après monsieur Landing Diémé président de la fédération des producteurs du bassin de l’Anambé estime que cette loi vient à point nommer « cette loi va pouvoir augmenter notre productivité par ce que les sols s’appauvrissent de plus en plus ».

La CEDEAO vient de mettre en place une loi pour lutter contre la pauvreté et la sous alimentation mais il ne reste qu’aux producteurs de s’approprier cet outil.

AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA

Vendredi 28 Juin 2013 08:38

Dans la même rubrique :