KOLDA : célébration de la journée internationale de la francophonie. Un centre culturel indigne d’une région vu ses locaux et son fonctionnement.


A l’instar des autres régions du Sénégal, Kolda (sud) a mis elle aussi la main à la pâte pour célébrer  la journée mondiale de la francophonie ce 20 mars, dans l’enceinte du centre culturel régional.
Cette journée est organisée tous les 20mars pour mettre en valeur  la langue française d’abord et surtout ensuite rapprocher la famille francophone même si l’anglais gagne du terrain.
A cette occasion, madame Anne marie Faye directrice du centre culturel après avoir souhaité la bienvenue à tout le monde s’exprima en ces termes « notre défi majeur  c’est que tous les pays francophones  vont se réunir  pour  promouvoir  la langue française. »
A cet effet, les élèves des différents établissements de la commune ont lu des poèmes  sous  les hordes de la kora magique de Vieux Kanouté mais c’est Aminata Anna Diallo élève en classe de 1ére en série G du lycée technique qui a lancé le message cher au secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf.
L’autre aspect frappant est  les locaux du centre culturel régional très exigus  et ne disposant que de trois étagères  tristement  rangés par de vieux livres.
Ensuite, le centre fonctionne au ralenti puisqu’il ne dispose pas de salle de spectacles et d’expositions, cette situation participe à l’effondrement culturel de la région qui reste cependant très riche.
A entendre la directrice qui aborde la question « notre souci n’est pas de parler des problèmes du centre culturel mais de promouvoir la culture locale. »
A ce titre, la fête est restée belle en couleurs et sons dans la langue de Molière.
AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA

Bamba Toure

Samedi 22 Mars 2014 08:19

Dans la même rubrique :