KOLDA : rareté du taxi classique au profit des taxis-motos Jakarta.


Depuis, l'apparition des taxis-motos dits Jakartail est difficile de trouver le fameux taxi jaune version véhicule voire un casse-tête pour les koldois(sud) surtout la nuit.
La plupart des usagers prennent les taxis-motos à cause du tarif abordable fixé à 250 f CFA malgré le danger permanent comparé à celui qui est de 500 f CFA.
Ces situation a poussé la majorité des taxis classiques à arrêter ou à réduire leur activité.
Ainsi, un client peut rester des heures à la recherche d'un taxi classique sans en trouver, car il est devenu une denrée rare et précieuse.
D'après, I. Faty chauffeur de taxi estime qu'être un acteur de ce secteur est devenu très difficile « nous avons garé nos véhicules, car il ne sert à rien de rouler sans revenu surtout la cherté du carburant et certains parmi nous se sont reconvertis en conducteurs de taxis jakarta pour assurer au moins le quotidien.»
Les clients de leur côté pensent faire des économies d'après F.Mballo « avec les taxis-motos nous économisons beaucoup avec cette situation économique actuelle. »
Aujourd'hui, même si les jakarta sont un moyen de transfert facile pour les basses bourses mais ils ont contribué beaucoup au chômage technique les chauffeurs de taxis classiques et sont pour la plupart responsables des accidents mortels.

AMADOU   MAHMOUD DIALLO/KOLDA
Mahmuud30@hotmail.com
 


Vendredi 10 Avril 2015 07:59

Dans la même rubrique :