Saër Ndao, le préfet de Mbour qui craignait des incidents liés à la sortie du Kankouran, avait décidé de son interdiction, fin août dernier, avant de revenir finalement sur son arrêté, après des protestations et médiations intenses.
Ce dimanche, des affrontements entre membres de la communauté mandingue, organisatrice du kankourang, ont occasionné une quinzaine de blessés, dont 1 grave, informe la radio Rfm dans ses éditions du soir.
«Je suis le garant de l’ordre public et je prendrais mes responsabilités chaque fois que l’ordre public est menacé. C’est ce que j’ai fait en prenant cet arrêté», avait déclaré Saër Ndao pour justifier sa décision.
Avant d'ajouter: «Si on les laisse faire, avec les menaces sérieuses qui fusaient de partout, on pourrait arriver à une situation dramatique. Ce sont des traditions et coutumes et nous n’allons pas nous immiscer dans leur façon de faire. Ma décision est justifiée par une action qui s’est passée. Si cette situation n’existe plus, cette décision ne peut pas demeurer éternellement».