Kaolack: 1,9 tonne de médicaments et 466 kilos de chanvre indien incinérés
- Source: : Seneweb.com | Le 27 janvier, 2016 à 06:01:31 | Lu 33 fois | 0 Commentaires
incineration drogue - photo illustrative
Les douaniers de Kaolack ont une fois de plus jeté le feu sur des produits pharmaceutiques impropres à la consommation et sur de la drogue, mardi, sous la présence du gouverneur. En valeur marchande, les produits ont été estimés à plus de 97 millions de francs Cfa, selon Moustapha Diagne, directeur régional des Douanes du Centre.
La cérémonie solennelle s’est déroulée sous la présence de plusieurs autres autorités de la région. Selon le colonel Diagne, «l’opération d’incinération, en elle-même, est très importante parce qu’elle matérialise l’action des services de surveillance en matière de lutte contre tous les types de trafic illicite. Cette opération reflète l’ensemble des efforts exercés au niveau des administrations douanières». Il précise que la saisie concerne uniquement la région de Kaolack. «Il y a des médicaments qui sont destinés aux humains, mais aussi aux animaux. Nous avons incinéré 1,9 tonne de médicaments. L’autre partie, c’est de la drogue, du chanvre indien pour un total de 466 kilogrammes. Les 421 kilos qui ont saisis l’ont été que par la seule subdivision de Kaolack».
Le colonel Moustapha Diagne de rappeler que Kaolack en est à sa deuxième opération d’incinération. Interpellé sur la précarité des moyens, le colonel annonce que 200 agents sont en formation. «Ils viendront peut-être nous soulager, mais il faut savoir que les moyens ne suffiront jamais surtout en capital humain». Il préconise une modernisation des moyens de contrôle «par la non intrusion en mettant des scanners en différents endroits pour pouvoir contrôler le camion sans l’ouvrir». Une collaboration avec les populations a été souhaitée pour une meilleure efficacité de l’action des douanes