La cour d’assises, présidée en sa troisième séance par le magistrat Pape Malick Sanokho, assisté des assesseurs Abdoulaye Ba et Babacar Diouf, a disqualifié l’accusation de trafic de chanvre indien en tentative d’offre et de cession en vue d’une consommation personnelle, d’où Ibou Sané a écopé de 3 ans de prison.
‘’Coxeur’’ (rabatteur) de son état, Ibou Sané, 34 ans, avait été appréhendé en septembre 2009 à Keur Ayib (Kaolack) par l’unité de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants, au moment où il avait sur lui en détention un sac en plastique contenant 3 kilogrammes 50 grammes de chanvre indien.
Ibou Sané se trouvait dans un car de transport interurbain appelé ‘’Ndiaga Ndiaye’’, parti de Ziguinchor pour rallier Dakar.
L’accusé qui a reconnu les faits à la barre a affirmé avoir été tenté de vendre le chanvre indien pour faire face aux frais médicaux de son épouse.
En vendant de la drogue pour venir en aide à sa femme malade, l’accusé crée d’autres problèmes et cela est préjudiciable, a soutenu l’avocat général Cheikh Bamba Niang.
Tout en demandant à la cour de lui accorder des circonstances atténuantes du fait de son statut de délinquant primaire, il a requis une peine d’emprisonnement ferme de 5 ans et une amende équivalant au triple de la valeur de la marchandise saisie.
’’C’est vrai qu’on ne doit pas soigner sa famille par un mal fait aux autres’’, a soutenu Me Ibrahima Ndiéguène de la défense qui a reconnu que son client s’était momentanément égaré et le regrette.
’’Mon client qui s’est amendé mérite de larges circonstances atténuantes’’, a dit Me Ndiéguène qui a appelé la cour à disqualifier les faits en offre ou cession en vue d’une consommation personnelle et de condamner l’accusé à la peine qui plaira à la juridiction.
La Cour d’assises lui a infligé en définitive une peine 3 ans de prison ferme, plus le paiement d’une amende de 180.000 FCFA. Vu que l’accusé était en prison depuis septembre 2009, il sera libre dans cinq mois.
APS