Setal.net

Kaolack: journées culturelles Sémou Djimith Diouf, les 8 et 9 février prochain

SETAL.NET-Les responsables de l’association ‘’Wakeur Sémou Djimith Diouf’’, parrain du camp militaire de Kaolack (centre), organisent du 8 au 9 février prochain les journées culturelles dédiées à celui qui fut intronisé tour à tour Boumy Laghem (prince héritier) et Bour Saloum de 1895 à 1898, a appris l’APS, jeudi.


 
 
Les journées culturelles Sémou Djimith Diouf comprendront des consultations médicales gratuites, un pèlerinage au tombeau du parrain situé à l’intérieur du club Liban Sénégal à Kahône, une causerie dite ‘’Képaary Gouye Ndiouly’’ sur l’histoire du Saloum à Kaolack et une soirée folklorique dédiée à la paix, a indiqué à l’APS le conseiller principal de l’association, Thierno Ndao.
 
''Une soirée folklorique de l’intégration sera animée par la troupe Aguène Diambogne de Ziguinchor, le Ngary Ngawlo de Ndioum, le Diambougoum et Ndiaga Socé de Kaolack. Elle sera suivie d’un tournoi de lutte traditionnelle qui se déroulera au village d’origine de Sélick'', a indiqué le cadre du commissariat à la sécurité alimentaire à la retraite.
 
L'Association regroupe tous ceux qui se reconnaissent comme membres de la famille du Bour Saloum Sémou Djimith Diouf (1833-1898). Née en 2011 et dirigée par Abdoul Silèye Ndiaye, elle a pris sur elle et en intelligence avec le commandement de la zone militaire de primer les meilleurs élèves (fille, étranger et sénégalais) de chaque promotion sortant de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA).
 
''Nous avons également décidé de réhabiliter les tombeaux des Bour Saloum Sémou Djimith et Ndéné Diogob Diouf, de participer à la recherche et à la culture de la paix en Casamance notamment, de faire la promotion de la culture traditionnelle du Saloum et, si possible, d’acquérir le site (Club Liban/Sénégal) ou se trouve le tombeau de Sémou Djimith'', a souligné M. Ndao.
 
Né vers 1833 à Tandabar (Ndoffane) de Gory Diouf et de la princesse Guélewar Djimith Samba Signane Ndiaye, Sémou Djimith autrement appelé l’Eléphant du Saloum, s’était imposé au trône du Saloum alors que la Princesse Bambi Seydi y était pressentie, indique un document remis à l’APS.
 
Sémou Djimith Diouf avait maîtrisé le Coran auprès de l’Almamy Maba Diakhou Ba sur proposition du Bour Saloum Guédel Mbodji.
 
Il avait refusé de verser la totalité de l’impôt perçu en s’adjugeant la moitié des sommes collectées poussant ainsi la France à instituer la prime allouée aux chefs de canton et la remise sur l’impôt perçu.
 
Sémou Djimith Diouf avait intronisé rois du Saloum ses fils Gory Thioro Diouf et Mahawa Thioro Diouf et fait reconnaître Linguère du Saloum sa fille Nguénar Yacine Diouf, rappelle la même source.
 
Elle ajoute que son tambour royal du nom de ‘’Dég daw’’ ou ‘’Dioung-dioung’’ est actuellement exposé l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). 

Pape Diattao Badji

Jeudi 30 Janvier 2014 - 15:02





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site