Setal.net

Kaolack: la CCIAK envisage d'informatiser la délivrance des registres de commerce (président)


Kaolack: la CCIAK envisage d'informatiser la délivrance des registres de commerce (président)
 Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a annoncé, samedi, que l’institution consulaire va, en collaboration avec les services de la justice, informatiser la délivrance des registres de commerce.
 
''La CCIAK va procéder cette année à l’informatisation de la délivrance des registres de commerce (...) et mettre en place un système de certification des produits agricoles locaux'', a dit M. Mboup lors de l’Assemblée générale consacrée au vote du budget 2014 de l’institution consulaire.
 
''Nous allons rechercher des ressources propres pour nous émanciper, booster l’exportation à travers le renforcement de notre centre d’intermédiation commerciale'', a ajouté le président de la CCIAK.
 
La CCIAK va aussi mettre en place un centre de formation et de production de matériel agricole en collaboration avec la chambre des métiers, un centre d’incubateur de jeune entrepreneur (CIJE) et un incubateur en agro-alimentaire, a encore annoncé M. Mboup.
 
''Cela entre dans le souci de remplir encore plus notre mission d’aider au développement économique et social de la région installer des points de vente de produits locaux, créer un laboratoire d’analyse des produits transformés et favoriser la création de petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries'',a t-il expliqué.
 
M. Mboup annoncé la signature prochaine d’un contrat d’objectifs avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui ''renforcera la présence de la CCIAK dans le secteur''. Serigne Mboup a souligné a retenu que son institution poursuivra son programme d’appui aux entreprises rurales qui a déjà permis de renforcer 235 femmes de 13 GIE des localités de Dya, Mbadakhoune et de Maka Kahône.
 
La chambre de commerce qui entend s’impliquer de plus en plus dans la vie économique régionale, nationale et internationale et assurer un véritable développement durable a acquis un nouveau pont bascule électronique de 100 tonnes au port, revêtu les pistes et terres pleins et renforcer la sécurité et l’éclairage, selon son président.
 
Il s’agira également pour cette année de réfectionner la salle des fêtes de l’institution, acquérir deux nouveaux véhicules et un groupe électrogène, aménager l’esplanade et des bureaux du port et du poids public. 
 
Les élus consulaires et membres correspondants de la CCIAK ont adopté le budget 2014 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 435.466.596 francs CFA contre 371.506.515 francs CFA pour 2013, soit une hausse de 63.960.081 francs CFA en valeur absolue et 14,84% en valeur relative.
 
Le budget de fonctionnement du secrétariat général s’élève à 86.249.475 francs CFA contre 177.374.174 francs CFA, soit un déficit de 91.124.699 francs CFA financés par les excédents des autres services gérés.
 
Le budget d’investissement s’équilibre en recettes et en dépenses à 165.737.081 francs CFA, a rappelé le secrétaire général de la chambre Abdoulaye Thiam qui a signalé que la ristourne de 29.249.475 francs CFA de l’Etat ne représente que 10,84% du budget de fonctionnement de la CCIAK. 

Bamba Toure

Samedi 10 Mai 2014 - 19:53





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site