Setal.net

Kaolack : la KFW satisfaite de la qualité des infrastructures réalisées par l'AGETIP

SETAL.NET-Doris Kohn, directrice pour l'Afrique de la KFW, la Banque internationale allemande dédiée au développement, a salué, mardi à Kaolack (centre), la qualité des infrastructures sanitaires, scolaires et marchandes financées par son institution et réalisées par l'Agence d'exécution des travaux d'intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP)


Mme Kohn s'est dit satisfaite de la qualité des ouvrages construits par l’AGETIP, à l'issue d'un déplacement qui la amenée à visiter la nouvelle maternité de la communauté rurale de Gagnick (Guinguinéo) livrée en janvier dernier et un château d'eau d'une capacité de 200 m3 d'eau, desservant 28 villages avec 36 km d'adduction d'eau.

La directrice pour l'Afrique de la KFW a assuré que son institution continuera à appuyer le Sénégal dans sa volonté de devenir un pays émergent.

Outre le forage de Gagnick doté de 16 heures d'autonomie de pompage et tenu correctement par le comité de gestion et la maternité de la même communauté rurale, la directrice de la KFW, accompagnée du directeur général de l'AGETIP, Moussa Diarra, a été voir les salles de classe supplémentaires construites à l'école 6 de Sokone.

"L'exécution des infrastructures prévues dans le PAEP me donne entière satisfaction parce que bien faites par l'AGETIP", a indiqué Mme Kohn, saluant "le solide travail d'ingénierie" abattu par les techniciens de l'agence. La directrice de la KFW a invité les bénéficiaires des infrastructures à "un parfait entretien et propre utilisation".

"Notre partenariat avec la KFW qui date de près de 20 ans est positif sur le terrain, parce que nous exécutons correctement les termes de toutes les conventions", a pour sa part relevé le directeur général de l'AGETIP, Moussa Diarra.

M. Diarra a salué "la forte implication" des collectivités locales dans le déroulement des travaux et la maintenance des infrastructures. Il a soutenu que 503 salles de classe sur 537 sont déjà réalisées par l'AGETIP à qui l'Etat a confié l'exécution du projet d'amélioration des écoles primaires (PAEP) dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Financé à hauteur de 6,5 milliards par la KFW, le PAEP (2010-2014) devrait aider à doter les trois régions de 154 blocs administratifs –113 déjà réalisés--, 258 blocs d'hygiène –198 construits à cette date—et 169 points d'eau, a rappelé le directeur général de l'AGETIP.

"Nous sommes pour le moment à 4 milliards de décaissement et toutes les infrastructures seront effectivement réceptionnées en juin prochain comme prévu", a relevé M. Diarra. Il a expliqué que chaque salle de classe construite par l'AGETIP est dimensionnée pour accueillir 28 tables-bancs destinées à 56 élèves.

Source: aps.sn

Pape Diattao Badji

Mercredi 12 Février 2014 - 12:32










Google+

Partager ce site