SETAL.NET-Il procédait à l’ouverture à Kaolack de la semaine régionale de la jeunesse (31 mars-5 avril), qui regroupe des jeunes venus des départements de Nioro, Guinguinéo et Kaolack. Dans son allocution, il a insisté sur la nécessité de promouvoir les valeurs civiques, culturelles, etc.
‘’Le thème choisi cette année est important parce que le civisme est le plus orphelin dans ce pays où personne ne respecte plus aucun symbole de la République’’, a relevé M. Talla, appelant les jeunes à les respecter et à avoir confiance en eux afin de participer à la construction du pays.
‘’Nous sommes prompts à traiter de tous les noms d’oiseaux les forces de l’ordre lorsqu’elles commettent de petits dérapages, alors que, récemment, un conducteur de camion inconscient a tué délibérément quatre gendarmes pendant les dernières journées mondiales de la jeunesse catholique, et personne n’en a parlé’’, a-t-il fustigé.
La troupe folklorique sèrère ‘’Jam Bougoum’’ du tambour major Omar Thiam a agrémenté en chants et danses la cérémonie d’ouverture de la semaine régionale de la jeunesse, lancée à la fin d’un carnaval qui a sillonné toutes les artères de Kaolack.
La semaine régionale de la jeunesse, axée sur le thème ‘’Jeunesse, promotion du civisme et de la citoyenneté’’, a été lancée avec une levée des couleurs accompagnée par la fanfare de l’Armée nationale.
Place a ensuite été faite à des panels sur la formation et l’emploi des jeunes, les potentialités économiques de la région et les niches d’emplois. Un moment mis aussi à profit pour trouver une réponse à l’interrogation : quelle politique de jeunesse dans l’Acte 3 de la décentralisation ?
Sont aussi prévus des investissements humains à la gouvernance et à la préfecture, et le ramassage de sachets plastiques, a indiqué Ismaila Diatta, inspecteur régional de la jeunesse de Kaolack.
Le programme prévoit également la participation au défilé du 4 avril, des séances de scrabble et des échanges sur les atouts culturels et touristiques de la région, les valeurs civiques et morales, a encore indiqué M. Diatta.
Des activités qui seront, entre autres, complétées par des démonstrations de viet vo dao, de lutte traditionnelle, un documentaire sur la déforestation, du théâtre populaire et de la poésie, une retraite aux flambeaux et une soirée de gala.
Selon l’inspecteur régional de la jeunesse, cette semaine régionale de la jeunesse dite de relance met ainsi le focus sur des activités d’éducation populaire, pour mieux transmettre les valeurs positives de la société sénégalaise.