"Nous avons lancé jeudi le concept ‘’Jeudi expo’’ qui est une foire destinée à la promotion des produits locaux et au positionnement des acteurs de la région sur un segment fortement pourvoyeur d’emplois et de revenus", a soutenu M. Thiam dans un entretien.
Cette foire, prévue pour se dérouler jusqu'à dimanche, permettra à une dizaine d’exposants, transformateurs de produits céréaliers locaux membres de la CCIAK de rendre visibles leurs produits, a dit M. Thiam, en précisant que cette initiative se tiendra tous les mois.
La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack compte par ce biais venir en aide transformateurs de produits locaux qui peinent à faire connaître leurs produits et à les écouler sur le marché.
‘’Jeudi expo’’ se veut également un lieu devant favoriser les échanges entre les Petites et moyennes entreprises (PME) locales et complémentaires intervenant dans divers domaines.
Cette foire devrait également à contribuer à la réflexion engagée avec des structures spécialisées sur des thématiques tel que "Emballage : qualité, normes et exigences pour la commercialisation nationale et internationale." D'autres thématiques, traitant notamment de la recherche de partenaires par le biais de l'Internet, seront également au menu de cette première édition.
Les interventions des différents spécialistes "permettront aux acteurs économiques présents de disposer d’informations techniques et commerciales susceptibles de les aider à renforcer leurs capacités et leur expertise pour un développement harmonisé de leurs activités", selon M. Thiam.
Il a salué l’accompagnement des partenaires de la CCIAK et souhaité "un appui consistant des autorités pour booster l’économie de cette région pleine de potentialités économiques.
Le secrétaire général de la CCIAK a par ailleurs souligné que l’organisation de la foire va contribuer à l’intégration des producteurs et forces vives de Kaolack dans la mise en œuvre des projets intéressant particulièrement la filière agricole.
Dans cette perspective, la CCIAK va d'ailleurs lancer, dans 3 mois, un projet dédié à la mise en place d'un incubateur de Petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires au niveau du domaine industriel de Koundam, a-t-on précisé.
Selon le secrétaire général de la CCIAK, ce projet mettra à la disposition de cinq PME intervenant dans des filières à forte valeur ajoutée, des locaux adaptés, des équipements, un système de labellisation de leurs produits et un circuit de distribution.