Kara chez le Khalif des mourides : les malentendus dissipés ?

SETAL.NET - Serigne Modou Kara Mbacké a rendu visite au Khalif général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké.


Le « Sultan » de Bamba et théoricien du « Bamba Fepp, Bamba Partout, Bamba merci » était à Keur Nganda, chez Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, Khalif général des mourides. Serigne Modou Kara a rendu une visite de courtoisie au deuxième petit-fils de Bamba à trôner à la tête de la communauté mouride dans un contexte particulier.

En effet, durant le Magal de Touba, le guide religieux mouride avait fait une sortie médiatique qui n’avait pas été bien apprécié par certains dignitaires mourides dont certains lui ont même demandé de s’excuser devant Serigne Sidy Makhtar Mbacké.
Après cette volée de bois vert, s’estimant incompris, Serigne Modou Kara n’était pas contre l’idée d’emprunter la route de l’exil. Mais aux dernières nouvelles, il aurait renoncé à ce projet.

En tout état de cause, la visite rendue à Cheikh Sidy Makhtar Mbacké à qui il a remis un Khassaïde intitulé « Tawbatou Nassou al Jalibatou lil anwar » pourrait bien dissiper les malentendus et le rabibocher avec une partie de la communauté mouride qu’il s’était mis à dos en voulant déporter la capitale du mouridisme à Darou Mouhty, son fief.


SETAL.NET; setal@setal.net

Samedi 15 Février 2014 10:33

Dans la même rubrique :