Setal.net

Kazu Rajab : l'hommage des mourides à Serigne Falilou Mbacké


Kazu Rajab : l'hommage des mourides à Serigne Falilou Mbacké
La communauté mouride et les musulmans ont rendu, vendredi, à Touba, un hommage mérité à Serigne Falilou Mbacké, lors de la célébration du Kazu Rajab, l'évènement célébrant la naissance du deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l'une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal. Dans son discours, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, a d’abord magnifié les relations étroites qui existent entre les familles de Serigne Falilou et de Serigne Mouhamadou Lamine Bara, père de l’actuel Khalife, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké.

Dans son discours, il a rappelé les qualités de Serigne Falilou, soulignant que ce fils de Bamba avait un pouvoir divin. Selon lui, Serigne Falilou personnifiait la générosité, la bonté et la magnanimité.

Serigne Bassirou Abdou Khadr a exhorté les mourides à cultiver la foi et au respect scrupuleux des préceptes de l’Islam.

Au nom des guides religieux de Touba, El Hadji Cheikh Ndiaye Ndindy, a
fustigé l’utilisation du Saint Coran par des lutteurs qui plus est dans des endroits aussi souillés que les arènes. Pour lui, le livre saint doit être honoré et non manipulé n’importe comment et n’importe où.

"L’homosexualité est un faux débat dans un pays croyant comme le Sénégal où les musulmans représentent la majorité des populations. L’Etat ne doit pas laisser prospérer ces choses perverses", a -t-il ajouté.

Il s'est aussi insurgé contre la consommation de l'alcool qui a pris des proportions inquiétantes, surtout chez les jeunes. "Nos enfants s’adonnent à la consommation de l’alcool conditionné de manière banale dans des sachets plastiques similaires à ceux utilisés pour la vente de l’eau", a-t-il dénoncé.

Il a aussi déploré le phénomène des jeux de hasard, prohibés, mais qui gagnent du terrain avec des messages sur les téléphones portables, promettant des lots importants à gagner : 4X4, bijoux, argent etc.

Abordant le débat sur l’application de la peine de mort, il a rappelé que le Sénégal est un pays essentiellement musulman, où les gens ont paradoxalement tendance à minimiser la Charia, une loi divine pourtant dictée par le Coran.

Au nom de Serigne Abo Mbacké, Khalife de Serigne Falilou, l’organisateur du Kazu rajab, Serigne Abdou Fatah Mbacké, a salué les efforts faits par l’Etat pour la réussite du Magal du Kazu Rajab.

Il a demandé aussi au gouvernement d’aider les paysans en mettant à leur disposition des intrants agricoles et de faire preuve d’indulgence à leur endroit.

Il a ensuite formulé des prières pour le Chef de l’Etat, son gouvernement et le Sénégal.

APS

Samedi 8 Juin 2013 - 09:16





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site