Kédougou, exploitation sexuelle des filles et déperdition scolaire, Benoît Sambou sonne l’alerte !


Face à une centaine de jeunes venus de toute la Région de Koudougou, le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, Monsieur Benoit Sambou a fait un plaidoyer fort en faveur du maintien des enfants à l’école et de la promotion des jeunes de la région, mais aussi contre les violences faites aux filles, l’exploitation des enfants dans les Diouras, l’abandon de l’agriculture au profit des mines d’or.
Le Ministre de la Jeunesse a souhaité que l’exploitation minière ne soit pas source d’exploitation sexuelle des filles, d’abandon de l’école et de délaissement de la production agricole. Il a beaucoup insisté sur la nécessité pour les populations des pays appauvris comme les nôtres, de s’investir dans le secteur primaire afin de relever d’abord, le défi de la sécurité alimentaire.
Il a également invité les jeunes à se mobiliser afin de mieux sensibiliser les populations et à solliciter que les retombées des exploitations aurifères par les investisseurs puissent servir également à la construction d’infrastructures au profit des jeunes.
Par rapport aux mariages et grossesses précoces, le ministre dira toute sa tristesse face à cette situation vraisemblablement réservée à la plupart des filles de ces localités du sud-est du pays. « La place de l’enfant en général et de la fille en particulier, n’est ni dans un foyer conjugal, ni dans les Diouras (mines d’or), mais à l’école. En tant que mère de l’humanité, la jeune fille doit être bien éduquée, bien formée ». Ajoutera le Ministre Benoît Sambou.

Bamba Toure

Samedi 27 Juillet 2013 17:12

Dans la même rubrique :