Le sélectionneur du Nigeria, Stephen Keshi, vainqueur de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est achevée dimanche en Afrique du Sud, est le second Africain à remporté ce trophée en tant que joueur et entraîneur, après l’Egyptien Mahmoud El-Gohary.
Jusque-là seul Africain à avoir réussi une telle performance, avait remporté la CAN en 1959 en tant que joueur avant de remettre ça en 1998 à la tête des «Pharaons».
Depuis dimanche dernier, Stephen Keshi l'a rejoint dans l'histoire en remportant la plus compétition de football du continent à la tête des «Super Eagles» après avoir soulevé le trophée en tant que capitaine de ces «Super Eagles» en 1994 à Tunis, en Tunisie.
Après un passage à la tête des sélections nationales du Togo et du Mali, Keshi a pris en main celle de son pays en novembre 2011. En moins de deux ans, il lui a donné une âme en la rajeunissant sensiblement.
Arrivé en Afrique du Sud en outsider, le Nigeria en reparte avec le trophée au bout d'un parcours au cours duquel il a notamment éliminé le grand favori de la compétition, la Côte d'Ivoire, en quarts de finale.