Khalifa Sall annonce un groupe de contrôle des bâtiments menaçant ruine


Le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall a annoncé, jeudi, la création prochaine d’un groupe opérationnel de contrôle qui permettra de prendre en charge les aspects liés aux fonciers en l’occurrence les bâtiments menaçant ruine et la délivrance des autorisations de construire. ‘’Nous allons vers la mise en place d’un groupe opérationnel de contrôle qui s’occupera du contrôle des autorisations de construire, de l’occupation de la voie publique, des constructions. Et de manière concertée, nous prendrons toutes les mesures conséquentes’’, a t-il dit, lors d’une réunion de concertation avec les différents services de l’Etat.

''Dans le département de Dakar, selon lui, chaque trois à quatre jours, un effondrement de balcon ou de bâtiment est constaté dû d’abord au non-respect des prescriptions des autorisations de construire, ou à l’absence d’autorisation de construire ou même à la vétusté des bâtiments''.

Pour Khalifa Sall, le fait que de nombreux bâtiments menaçant ruine ne sont toujours pas démolis relève ‘’des responsabilités partagées’’. ‘’C’est le maire, après avoir constaté que tel bâtiment menace ruine, qui doit prendre un arrêté d’évacuation et un arrêté de démolition’’.

‘’Mais l’autre aspect c’est que la loi fait obligation au propriétaire de détruire. Donc en premier lieu c’est le propriétaire qui doit détruire mais la loi dit que sil ne peut pas le faire c’est la ville qui doit détruire et lui faire payer la facture’’, a-t-il expliqué, en présence du préfet de Dakar Ibrahima Sakho qui a présidé la réunion.

‘’C’est pourquoi nous avons décidé ensemble avec le préfet, au niveau de la ville, du ministère de l’Urbanisme et de tous les services, de mettre en place un groupe opérationnel. La ville va donner les moyens. Nous allons détruire à la place des propriétaires et nous allons leur donner la facteur’’, a-t-il ajouté.

Khalifa Sall a rappelé que ‘’le lotissement de la ville de Dakar dépend de plusieurs services et que malheureusement la ville est obligée d'en assumer les conséquences''. Selon lui, les collectivités locales ''n’ont plus de compétence en matière de lotissement et l’Etat peut lotir sans requérir notre avis consultatif’’.

''On peut tout nous reprocher au Sénégal sauf de ne pas avoir de bons textes. On a un code de l’urbanisme et un code de la construction pour éviter les drames, mais il se trouve que les Sénégalais prennent parfois des libertés'', a déploré le maire de Dakar.

‘’L’expertise est au niveau de l’Etat. Nous sommes obligés de signer avec le gouverneur de la région qui est le représentent du président de la République pour qu’il mette à notre disposition le service régional de l’urbanisme, mais y a une ambivalence car le chef du service régional dépend de son ministre’’, a précisé Khalifa Sall.

Il a indiqué que les études pour la restructuration de certains quartiers de Dakar comme Yarakh Grand Médine, Arafat, Cité capverdienne (plateau), Cité Barak (Liberté 6) effectuées avec la Fondation Droit à la ville viennent d'être terminées.

Un financement de l'Union européenne a été déjà dédié à Hann dont la restructuration va bientôt démarrer, selon lui. ''Mais il reste celle de Grand Médine et de Arafat (Grand Yoff) et pour ces deux sites, la fondation nous demande de verser 600 millions FCFA pour démarrer leur restructuration''.

APS

Jeudi 18 Avril 2013 17:55

Dans la même rubrique :