Setal.net

Khassoum Wone, nouveau Dg de l’Adie : L’éminence grise de Macky sort de l’ombre


Khassoum Wone, nouveau Dg de l’Adie : L’éminence grise de Macky sort de l’ombre

La politique moderne, d’aucuns diraient même post-moderne, exige la tenue de statistiques fiables qui orienteront l’action du politique. Et qui dit statistiques, dit aussi informatique qui en est aujourd’hui la base et la matrice. Aussi bien, Me Abdoulaye Wade, le président sortant avait son Tos, comme on l’appelait (Thierno Ousmane Sy) qui s’est même targué, au lendemain des élections présidentielles fort controversées, d’avoir maillé la carte électorale du pays au point que le camp présidentiel pouvait déterminer, par avance, les résultats électoraux _ soit en passant, les Libéraux avaient donné, avec une précision chirurgicale, les résultats du scrutin présidentiel de 2007 avant même le début de la campagne électorale. Idrissa Seck, lui-même, avait son informaticien-maison, que le régime d’alors avait pris le soin d’alpaguer lors de son arrestation en 2005 pour atteinte à la sûreté de l’Etat et qui avait son bureau attenant à celui de son mentor. 

C’est vous dire l’importance de ces informaticiens qui sont les véritables éminences grises des politiques. Macky s’est, certes, nommé un conseiller en Tics, mais son homme-lige en la matière depuis 2008, date de la création de l’Alliance pour la République (Apr), son parti, c’est Khassoum Wone, le tout nouveau Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat.Réputé réservé, mais courtois, affable et d’une grande disponibilité, comme en atteste une source familiale, Khassoum Wone, la quarantaine bien sonnée _ il est né en 1972 !_, est un surdoué qui a fait ses armes au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) comme Fondé de pouvoir, puis Sous-directeur. Cet ingénieur en informatique, diplômé de l’Institut africain d’Informatique (Iai) de Libreville, dont il est sorti major de sa promotion en 1999, après avoir été premier au concours d’entrée deux ans plus tôt, a obtenu un baccalauréat en Série E (Mathématiques-Physique et Chimie-Technologie) au lycée technique de Diourbel. 

Toujours premier de sa classe aussi bien à l’école primaire Algor Dioum de la ville, puis au Collège moyen d’enseignement technique (Cemt) et, enfin, au Lycée Ahmadou Bamba de Diourbel, Khassoum a de qui tenir. Il est en effet le fils du docteur Omar Wone, qui fut candidat à l’élection présidentielle de 1983. C’est à Diourbel qu’il se lie d’amitié avec les membres de la famille de Marième Faye, la Première dame. On entend d’ici les cris d’orfraie de ceux qui taxent, à tort ou à raison, le nouveau président de la République de népotiste, mais quel politique n’aimerait avoir sous sa manche ce petit génie d’informaticien ? Macky Sall, lui, ne s’y est pas trompé et grand bien lui en fit.

En effet, lorsqu’il lui a fallu implanter et massifier son nouveau parti, il confia la tâche de recenser les comités électoraux de l’Apr sur toute l’étendue du territoire à celui qui fut un acteur majeur de la mise en œuvre des systèmes Star-Uemoa (Système transfert automatisé et de règlement dans l’espace de l’union monétaire ouest africaine), Sica-Uemoa (Système interbancaire de Compensation automatisée), Gim-Uemoa (Système carte interbancaire). Kassoum Wone a mis en place le Système d'information électoral de l'Apr baptisé Kocc qui, en plus de cartographier, depuis 2009, le militantisme de l'Apr basé sur les comités, a aidé lors des élections de février/mars 2012 à la mise en place de la représentation dans l'ensemble des lieux et bureaux de votes du Sénégal et à la sécurisation du vote via un dispositif rapide de remontée des résultats. C’est cet homme qui a la lourde tâche de réformer l’administration sénégalaise que le laisser-aller du défunt régime avait complètement désarticulé. 

Le président Macky Sall, lors de la fête du travail du 1er mai dernier, avait émis des doutes sur le nombre, qui serait gonflé, des agents de l’Etat. « Je vais immédiatement prendre des dispositions avec l’équipe qui est là pour vraiment auditer l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat avec des bases biométriques. Et, dans un avenir très proche, nous allons détecter les fonctionnaires fictifs dans le sillage de la réduction du train de vie de l’Etat. Ce sera vraiment un noyau biométrique de base qui pourra nous emmener vers un gouvernement numérique », a dit Khassoum dès sa prise de fonction. Nous attendons de voir pour juger sur pièces ce proche des proches de Macky qui se voit propulser de l'ombre aux feux de la la rampe


Bamba Toure

Vendredi 18 Mai 2012 - 10:13





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site