Kyrielle de Contractuels au Ministère de la Santé : Modou Diagne Fada étouffe Eva Marie Coll Seck

SETAL.NET - Eva Marie Coll Seck a hérité de Fada d’un dossier brulant qu’est la pléthore d’agents contractuels qui sont sur le point d’asphyxier le budget du ministère de la Santé.


Depuis le mois de juin, le ministère de la Santé a des difficultés pour payer ses agents contractuels. « Cette situation est due à un personnel pléthorique recruté par le ministre sortant Modou Diagne Fada », confie un proche du ministre Eva Marie Coll Seck à Setal.net. D’après la même source, Fada a recruté tous azimuts des agents non qualifiés.

A la limite, il parait qu’il a recruté des domestiques, des paysans etc. Ces derniers sont si nombreux que le budget du ministère ne peut plus supporter les charges salariales du personnel. La preuve est que le budget de plus de 100 milliards FCFA qui devait couvrir toute l’année 2012, est épuisé. Selon notre source, c’est cela qui explique les difficultés rencontrées depuis des mois par les agents contractuels. Au ministère de la Santé, on reproche à Fada d’avoir transformé ce département en une affaire familiale.

Aujourd’hui, l’actuel ministre Eva Marie Seck est confronté à une situation insurmontable. Elle est obligée de ponctionner le budget de fonctionnement des hôpitaux, directions et services du ministère de la Santé pour payer difficilement le personnel pléthorique qu’elle a hérité de son prédécesseur.  Le malheur est qu’elle est obligée de jongler ainsi jusqu'à la fin de l’exercice 2012.

Toutefois, elle promet de « nettoyer » le ministère à partir de janvier 2013. En termes plus clairs, elle a décidé de se débarrasser de tous les agents inutiles dudit département.  A en croire notre source, de toute l’histoire du Sénégal, c’est Modou Diagne Fada qui a le plus recruté des agents inutiles au ministère de la Santé. D’ailleurs, depuis qu’il a été nommé par Wade à ce ministère, la santé a connu de sérieux problèmes, les agents du ministère sont restés des mois sans salaires et le problème s’est poursuivi jusqu’au magistère de Eva Marie Coll Seck. Espérons qu’en 2013, tout sera rétabli.

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 12 Aout 2012 14:15

Dans la même rubrique :