Setal.net

L'AFP invitée à "poursuivre le partenariat" dans Benno Siggil et Benno Bokk Yakaar

Le Comité directeur de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a engagé dimanche le Secrétaire général de ce parti, Moustapha Niasse, ainsi que son bureau politique et ses militants et responsables à ‘’poursuivre le partenariat engagé’’ dans Bennoo Siggil Senegaal (BSS) et Benno Bokk Yakaar.


L'AFP invitée à "poursuivre le partenariat" dans Benno Siggil et Benno Bokk Yakaar
Dans une résolution élaborée à l'issue de sa réunion le même jour à Dakar, il appelle à toujours ‘’mettre en avant la prééminence des principes de loyauté, de concertation, de solidarité et de recherche de l’efficacité dans la poursuite des objectifs de progrès et de mieux-être du peuple sénégalais’’.

Il ''engage'' aussi ''tous les militants et responsables de tous les niveaux et dans toutes les localités à prendre les dispositions pour le fonctionnement régulier des organes, l’animation et la programmation des activités, en vue d’élargir les bases du Parti et de le massifier, en favorisant l’arrivée de nouveaux militantes et de militants, en particulier parmi la jeunesse de notre pays’’. 

Il dit avoir ‘’enregistré avec satisfaction les mesures et directions d’actions prises par le Gouvernement mis en place par le président Macky Sall, en vue de juguler les conséquences des dérives du défunt régime’’.

Il ‘’encourage le président Macky Sall et son gouvernement à poursuivre dans cette voie et à toujours approfondir et élargir l’action grâce au dialogue et à la concertation avec tous les secteurs de la Nation, pour que les immenses espoirs du peuple sénégalais soient satisfaits[…]’’. 

Il suggère d’’’assurer la reconstitution et l’accessibilité du capital semencier et en agissant pour la baisse du coût des intrants agricoles, la protection phytosanitaire des exploitations, d’une part, et en garantissant un prix rémunérateur au producteur’’ .

Il recommande aussi d’’’assurer l’accès à un matériel agricole adapté pour une agriculture moderne’’, de ‘’garantir l’achat, au comptant et contrôlé, des récoltes (arachides et céréales) pour protéger le paysan contre les usuriers et les spéculateurs’’. 

En autres, le Comité exhorte également à ''restituer toute son indépendance à la Justice, et lui assurer les moyens de fonctionner sans entrave, respecter les Juges dans la plénitude de leurs compétences et protéger ce pouvoir important dans la consolidation de la démocratie et des libertés individuelles et collectives''. 

Il estime aussi qu'un ''programme spécial doit être mis en oeuvre pour libérer la SENELEC des contraintes techniques et financières qui l’empêchent actuellement de remplir correctement ses missions[...]''. 

Entre autres recommandations, il indique que ''l’eau, ressource vitale et produit indispensable au développement, doit être gérée dans l’ambition légitime de fournir cette denrée, en qualité et en quantité suffisante, aux populations des villes et du monde rural. 

Par ailleurs, le Comité directeur ''salue la décision du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, d’envoyer un contingent sénégalais, pour faire face aux terroristes, aux côtés des forces armées maliennes, africaines et françaises''. ''Il exprime au peuple du Mali sa solidarité fraternelle''.

''Enfin, le Comité directeur engage tous les patriotes, tous les démocrates et tous les Sénégalais épris de paix et aspirant au progrès à soutenir le nouveau pouvoir dans sa volonté de répondre positivement aux attentes populaires, pour un Sénégal uni et en mouvement vers l’émergence''.

Bamba Toure

Dimanche 10 Février 2013 - 23:01










Google+

Partager ce site