L’ANOCI, PLAN TAKKAL … : Et Karim Wade devient milliardaire sur le dos du peuple

SETAL.NET - Le fils de l’ancien président de la République Karim Wade n’est pas n’importe qui en matière de gestion financière. En tout cas du temps de règne de son père. Depuis qu’il a hérité de la gestion des travaux pour l’Organisation pour la conférence islamique(Oci) en mars 2008, ce dernier a bénéficié de la confiance aveugle, égoïste de son père Abdoulaye Wade.


« Je dirai à ta maman que tu as bien travaillé ! » C’est cette belle phrase que chaque père de famille dirai à son enfant que le président Abdoulaye Wade a affectueusement prononcé devant des milliers de Sénégalais envers son fils Karim. Et tenez-vous bien pour l’encenser de ses encouragements à la limite égoïste la gestion des affaires que son fils fait figure.  De l’Organisation de l’Oci  à l’affaire au plan Takkal, le fils de Wade a eu a géré beaucoup de milliards. En effet, dans la livraison du journal Enquête d’aujourd’hui, 250 milliards auraient été dépensés dans cette affaire(Oci) qualifiée de gouffre financier. Mais au lendemain de la conférence l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence, affirme que (Anoci), 72 milliards ont été injectés sur les réalisations des travaux. Beaucoup de voix se sont élevés pour démentir ses mensonges du gouvernement Wade d’alors.

Ensuite l’autre reproche sur gestion de Karim, c’est l’affaire dite du Plan Takkal. 115 milliards francs CFA avaient été dépensés en seulement 6 mois, rappelle notre source, pour l’amélioration, la fourniture en électricité des ménages et entreprises. Le budget été arrêté à 650 milliards. Pire, il lui a été reproché de passation de marché faite en dehors des champs du code des marchés publics. En l’espace de ce temps record, souligne le journal, le fils de Wade, ancien courtierd’une banque à Londres, selon certaines indiscrétions s’est permis de passer des marchés de gré à gé d’achats de produits pétroliers pour un montant 115 milliards Fcfa, la réalisation d’une central à Sendou estimée à 300 milliards de F CFA, a également fait l’objet d’un marché de gré à gré avec un spécialiste Sud Coréen.
 
 

Pape Diattao BADJI

Lundi 19 Novembre 2012 10:49

Dans la même rubrique :