SETAL.NET-L'Us Gorée doit encore se refaire pour espérer décrocher l'une des quatre places qualificatives au play-off. Les insulaires qui sont passés à la trappe hier face à la Douanes (53-68) sont sur la pression de Louga Basket lors de la 9e journée qui se poursuit ce mercredi avec la grande explication entre l'Us Ouakam et l'Ugb. Dans la poule A, les Etudiants du Duc ont repris la 3e place à Mermoz qu'ils ont dominé sur la marque de 71 à 59.
L'Us Gorée devrait resserrer les rangs pour assurer une qualification au play off. Sortis victorieux face à l'As Thiès, lors de la précédente journée, les insulaires ont encore plié face à l'As Douanes ( 53-68) lors de la 9e journée entamé hier, au stadium Marius Ndiaye. Face à des Gabelous qui se montrent d'emblée incisifs, les Goréens avaient beaucoup de mal pour suivre le rythme.
Nettement dominés dans le premier quart-temps (10-28), les hommes du coach Samba Niang seront même largués à la mi temps avec un corset de 26 points à la mi-temps (17-43). Les Goréens profitent toutefois des pertes de balles et un jeu de contre-attaque mal négociés par les gabelous pour réduire ce gros écart. Cette réaction a été possible grâce à une défense homme-à-homme ajoutés à la bonne adresse de son meneur Malamine Bodian (35- 52. 9e). Malgré cette bonne tenue, Goréens n'en bouclent pas moins le 3e quart-temps avec un handicap de 15 points (39-54). Bousculés dans le jeu, Birahim Gaye ( 20 points), Abdou Diakhaté et Khadre Ndiaye ne lâchent pas prise. Ils parviennent à tenir à bonne distance leur adversaire avant d'enlever le gain de la rencontre sur la marque de (53-68).
Même s'ils se maintiennent encore à la 4e place, synonyme de qualification au play off, l'Us Gorée reste à l'issue de cette rencontre sur la menace de Louga Basket club. Dans cette poule, les Lougatois pourraient en effet s'emparer de la 4e place s'ils gagnent ce mercredi leur match face à Thiès Bc.
« On a trop laissé jouer l'adversaire lors des deux premiers quart-temps. On a fait un deuxième mi temps plus satisfaisant. Si on avait démarré comme nous avions terminé, le score n'en serait pas là. Au niveau des pivots, il n'y avait pas la réaction attendue. Les adversaires étaient plus entreprenants », a confié Samba Niang qui, on le rappelle, a été rappelé sur le banc après la démission du coach insulaire.
« Il reste cinq matchs qu'il faudra essayer de gagner. Ce n'est pas alarmant. Nous gardons encore nos chances. On va essayer de palier les lacunes surtout sur le secteur intérieur», promet t-il. Les Gabelous quant à eux occupent provisoirement la poule B, en attendant la sortie de l'Ugb.
Invaincus jusqu'ici et leader de la poule B, les Etudiants Saint- Louisiens feront face à l'Us Ouakam (3e). Dans cette poule B, l'As Douane s'est également emparée provisoirement de la première place de la poule en attendant l'issue du choc très prometteur entre les leaders de l'Ugb et l'Us Ouakam. Ce sera le choc de cette 9e journée qui se poursuit ce mercredi. Dans la poule A, les Etudiants du Duc a repris la 3e place aux Sicapois de Mermoz Bc qu'ils ont dominé en lever de rideau sur la marque de 71 à 59.
Source : sudonline