L'Assemblée nationale adopte le projet de loi de finances rectificative pour l'année 2012

L’Assemblée national a adopté jeudi à une majorité de ses membres le projet de loi numéro 07/ 2012 relative à la première loi de finances rectificative pour l’année 2012, a constaté l’APS.


Les députés ont voté le texte, lors d'une séance plénière qui s'est globalement déroulée dans une ambiance sereine.

Le montant global du projet est estimé à 2050,316 milliards de francs Cfa alors que les charges se chiffrent à 2452,126 millliards de francs Cfa, soit un déficit de 401,81 francs Cfa, selon le rapport de la Commission de l'économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique.

''Ce projet qui a été soumis à l'appréciation des députés est motivé [...] par la nécessité de subventionner les intrants agricoles de la campagne 2012, celle de renforcer le fonds de soutien au secteur de l’énergie, la prise en charge financière arrêtée par le gouvernement afin de réduire le prix des denrées de premières nécessité, la mise en œuvre du programme d’urgence d’appui au monde rural en vivres de soudure'', précise le document.

La prise en compte des charges financières relatives à la lutte contre la malnutrition, le renforcement des crédits d’investissements dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie , les infrastructures routières et de l’élevage et la réduction du train de vie de l’Etat sont aussi des motifs évoqués par la commission.

En outre, ce projet de loi propose de réviser les plafonds de la loi de finances initiale au niveau des ressources et des charges mais également de réduire le déficit budgétaire et de réaménager les allocations de crédits entre les services et institutions, selon le document.

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 25 Octobre 2012 07:09

Dans la même rubrique :