L’ECONOMIE GAMBIENNE AU BORD DU CHAOS : les populations et les autorités ne tiendront pas longtemps.

Depuis la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Gambie les populations souffrent des deux cotés mais surtout celles de la Gambie et de son économie.


A l’origine de ce problème, c’est la Gambie qui exige aux chauffeurs sénégalais de payer les taxes de passage en francs CFA  en lieu et place de la monnaie gambienne  le Dalasi, attitude que les chauffeurs sénégalais refusent catégoriquement.
Il faut noter qu’en empruntant la transgambienne c’est une tristesse notoire qui se lit sur le visage des chauffeurs du coté de sénoba  et de Keur Ayip.
Au niveau du ferry  n’en parlons pas la plupart des commerces ont presque fermé, c’est un seul ferry qui fonctionne et les rares commerçants trouvés  sur place  et les agents sont habités par une colère amère.
C’est  normal d’après Fatou Cissé vendeuse d’eau fraiche trouvé sur le quai «  nous souffrons  beaucoup de ce blocage, cependant les autorités des deux pays devraient trouver une issue à ce
Probléme.»  
Il faut signaler que le ferry de Farafégné représente presque la première économie de la Gambie  puisque l’état  y tire ses principales recettes et fait vivre plusieurs familles.
Pour l’heure, l’économie de la Gambie autour du Ferry va continuer de souffrir lamentablement  puisque les transporteurs sénégalais sont loin de céder aux caprices des autorités gambiennes.
AMADOU MAHMOUD DIALLO DE PASSAGE AU FERRY DE FARAFEGNE.

Bamba Toure

Mardi 11 Mars 2014 22:04

Dans la même rubrique :