L' Etat poursuivra ses grands chantiers avec de nouveaux projets structurants (DG APIX)

L’Etat sénégalais va poursuivre les grands chantiers laissés par l’ancien régime, en œuvrant surtout pour concrétiser de nouveaux projets, comme la Zone économique intégrée, le port minéralier de Bargny ou encore le développement des chemins de fer, a annoncé vendredi Diène Farba Sarr, Directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).


’Avec l’autoroute [autoroute à péage], nous sommes à 85 pour cent d’exécution des travaux jusqu’à Diamniodio, mais surtout il y a des projets nouveaux comme la Zone économique intégrée, qui est un espace de 13 000 hectares où beaucoup de choses seront construites’’, a notamment dit Diène Farba Sarr, en marge d’une cérémonie de dédicace de son livre sur le président Macky Sall.

 

‘’Macky Sall, un combat pour la République’’, est un ouvrage qu'il a écrit en 2011, sur son compagnon politique, élu président de la République, le 25 mars 2012.

 

La cérémonie de dédicace, présidée par Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, a réuni plusieurs autorités comme Youssou Ndour, ministre du Tourisme et des Loisirs, Moustapha Cissé Lô, vice-président à l’Assemblée nationale, entre autres.

 

‘’Nous avons prévu de construire dans la Zone économique intégrée des domaines résidentiels et des domaines qui abritent les infrastructures de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)’’, a expliqué M. Sarr, ancien coordonnateur des grands chantiers de l’Etat à la Primature et actuel directeur général de l’APIX.

 

‘’Il y aura aussi un domaine logistique qui va s’ouvrir vers l’aéroport (de Diass). Dans le chapitre des nouveaux projets, nous avons prévu la construction du port minéralier de Bargny (Dakar) et le port céréalier de Kaolack (centre)’’, a poursuivi Diène Farba Sarr, relevant que les chemins de fer constituent une priorité des nouvelles autorités.

 

‘’Le chemin de fer aussi est l’une des ambitions de Macky Sall. On ne peut pas développer un pays avec une seule alternative qui est la route, il faut aussi investir sur le chemin de fer. Nous avons prévu des projets structurants dans ce sens’’, a-t-il souligné, avant d’appeler les Sénégalais à plus de patience avant la réalisation de tous ces projets.

 

‘’Il est très prématuré de parler de Macky Sall en négatif. Il faut encore du temps. Ne serait-ce que pour faire sortir un projet structurant avec les appels d’offre et les contraintes liées à la procédure, il faut au moins 36 mois, alors que le nouveau régime s’est installé il y’a juste dix mois’’, a rappelé le Directeur général de l’APIX.

 

Publié aux éditions Sentinelles en juin 2011, l’ouvrage ‘’Macky Sall, un combat pour la République’’, est décrit par son auteur comme une manière à lui de venger l’ancien Premier ministre d'adversaires politiques désireux, selon lui, de l'effacer de la mémoire collective des Sénégalais.


Bamba Toure

Samedi 2 Mars 2013 03:33

Dans la même rubrique :