L'Etat prévoit un milliard pour l’amélioration des relations entre le monde du travail et l’université

L’Etat du Sénégal prévoit, dans le cadre du contrat de performance de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) d'une durée de quatre ans, un milliard de francs Cfa destiné à l’amélioration des relations entre le monde du travail et l’université, a déclaré jeudi soir le recteur de l'UCAD, Saliou Ndiaye.


’Dans notre contrat de performances, il est prévu sur les quatre ans un milliard de francs CFA qui sera consacré à l’amélioration des relations entre le monde du travail et l’université’’, a dit M. Ndiaye.
Il s'exprimait en marge de la cérémonie de remise de diplômes aux 12 étudiants de la promotion 2011 de la Licence professionnelle conducteurs de travaux en génie civil.
‘’Nous avons un contrat de performance qui tourne autour de cinq objectifs, a savoir l’amélioration de l’efficacité interne au sein de l’université, l’amélioration de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, l’amélioration des relations avec le monde du travail, l’amélioration des conditions de travail et l’amélioration de la gouvernance universitaire’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, Saliou Ndiaye a expliqué que ces cinq objectifs sont déclinés en stratégies et les stratégies en actions.
’’Si vous regarder le contrat de performance, a-t-il dit, nous avons la stratégie trois qui comporte une action, l’action huit, et au sein de cette action, sur quatre ans, il est prévu 925 millions et 125 millions visant à l’acquisition de matériels pour permettre une formation professionnalisante dans plusieurs domaines.''
Selon lui, cet alliance, réalisée par l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale, va aussi se traduire par ‘’l’élaboration de licences professionnelles dans le domaine du froid, des eaux usées, de l’agriculture, des énergies renouvelables et du bâtiment''.
‘’Nous ferons en sorte que nos étudiants puissent avoir un emploi’’, a-t-il dit, ajoutant que la bataille fondamentale de l’UCAD est ‘’ l’employabilité des produits qu’elle forme''.
''Et cela est une chose importante puisse que l’université est au service de la société et du développement'', a appuyé le recteur, venu représenter le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Serigne Mbaye Thiam.
A cet effet, ‘’elle doit faire en sorte que ces produits puissent s’intégrer dans les tissus social et économique’’, a-t-il conclu.

Bamba Toure

Jeudi 27 Septembre 2012 21:26

Dans la même rubrique :