L'Etat va intensifier ses investissements en Casamance (Macky Sall)

SETAL.NET-L’Etat va engager et intensifier ses investissements et les travaux de désenclavement interne et externe de la région naturelle de la Casamance, a annoncé lundi à Ziguinchor, le président de la République Macky Sall.


''L’Etat va intensifier ses investissements et les travaux de désenclavement interne et externe de la Casamance’’, a déclaré le chef de l'Etat qui a lancé le Projet pôle développement de la Casamance (PPDC).
 
''De surcroît, l’Etat, en rapport avec tous les acteurs territoriaux, va intensifier ses investissements et les travaux de désenclavement interne et externe de la région’’, a-t-il assuré. 
 
Sur le plan des infrastructures, le président Sall a indiqué la réalisation, à partir de 2014, des projets relatifs à l’axe Kolda-Pata-Médina Yéro Foulah –Fafacourou, aux travaux d’aménagement et de bitumage de la Boucle du Boudier (Sédhiou – Kamoya – Marsassoum – Djibabouya – Niassène – Singuèr – Djiribi – Bambali – Sédhiou) d’environ 150 km, ainsi qu’aux pistes de production de la Boucle des Kalounayes (sur 74 km). 
 
‘’A cela, il convient d’ajouter la réhabilitation des travaux engagés sur la Boucle du Blouf (2ème section Thionck Essyl- Balinghor) et leur extension à toutes les localités polarisées, la construction des huit ponts dont les accords de financement ont déjà été négociés auprès des partenaires de la République populaire de Chine'', a poursuivi le chef de l’Etat.
 
Il s'agit, selon M. Sall, qui a entamé lundi, une visite de trois jours en Casamance, du pont de Ziguinchor, des ponts de Tobor, de Katakalousse, de Niambalang, de Baïla, de Diakhène, de Diouloulou et de Marsassoum. 
 
Macky Sall a annoncé également ''les réhabilitations respectives du Pont de Talto et de la route Manda Douane- Vélingara, financées par l’Etat du Sénégal à travers le BCI (Budget consolidé d'investissement)''. 
 
''En outre, un important programme de pistes de production est en cours de mise en œuvre dont 100 km dans la région de Ziguinchor, 125 km dans celle de Kolda et 95 km dans la région de Sédhiou’’, a ajouté le président Sall.
 
Il a dit sa volonté d’assurer ‘’une navigabilité sécurisée du fleuve Casamance, avec le déploiement des projets de dragage, de balisage du cours d’eau et de désenclavement des îles, que le gouvernement doit entamer avec célérité’’. 
 
''De plus, j’ai le plaisir de vous indiquer la fonctionnalité très prochaine de l’ouvrage d’accostage de Carabane. Et j’ai demandé au Premier ministre de veiller à la desserte de cette infrastructure stratégique, par le Navire Aline Sitoe Diatta'', a martelé M. Sall.
 
''Le bateau Aline Sitoe Diatta va être rejoint, en juillet 2014, par deux navires +Aguène+et +Dambodj+ financés par la République de Corée et l’Etat du Sénégal, dans le cadre de la première phase du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes'', a t-il encore annoncé.
 
Selon lui, ''la seconde phase de ce projet va renforcer le désenclavement fluvio-maritime de la Casamance et améliorer l’exploitation de ses ressources naturelles’’.
 
La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), regorge de potentialités agricoles et touristiques. Mais elle est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.

Pape Diattao Badji

Mardi 18 Mars 2014 07:32

Dans la même rubrique :